Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

Mali: divisions au sein du M5-RFP, les opposants à Choguel Maïga changent de direction

3 557

Les tensions se multipliaient ces derniers mois au sein du M5-RFP, à cause de la politique du Premier ministre Choguel Maïga, issu des rangs du mouvement. Ses opposants ont donc décidé de changer la direction du M5-RFP.

Le mouvement créé il y a deux ans par de nombreux acteurs politiques pour faire front contre l’ex-chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita connaît des turbulences en interne. A l’origine de ces divisions, les décisions prises par Choguel Maïga, qui est l’un des fondateurs du mouvement, depuis qu’il est Premier ministre. Ses alliés d’hier sont désormais farouchement opposés à ses convictions politiques. Et tous ces dissidents ont donc pris la décision de mettre en place une nouvelle direction au sein du M5-RFP.

« Le conflit qui nous oppose à Choguel Maïga est politique, pointe Koniba Sidibe, président du comité stratégie du mouvement. Nous avons mis ensemble au point ce mouvement M5-RFP avec un objectif très clair : la chute de IBK, la fin des mauvaises pratiques. Il se trouve que, malheureusement, Choguel, dès qu’il a accédé à la primature, a eu d’autres préoccupations. Toutes les mauvaises pratiques de gouvernance contre lesquelles on s’était battu, Choguel les a répétées. »

Et c’est pour cette raison, explique Koniba Sidibe, que décision a été prise de changer la direction du mouvement. « Nous pensons que le peuple malien, l’ensemble des militants et partisans du M5 vont comprendre notre démarche. Parce que la réalité est en train de rattraper Choguel. Les Maliens se posent la question aujourd’hui de qu’est-ce qui a réellement changé ? A part insulter tout le monde. »

Afrika Stratégies France avec RFI

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus