Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

LA CHARTE DE DEONTOLOGIE

Afrika Stratégies France est un site d’information, un média édité par Afrika Stratégies Group avec la demande de l’association Afrika Stratégies France.

Un média d’information

L’objectif de Afrika Stratégies France est de fournir une information panafricaine complète et vérifiée, dans tous les domaines. Sans préjugés, ni complaisance, ses enquêtes, reportages et analyses s’emploient à comprendre et à décrire l’actualité, les mutations des sociétés et des cultures. Tout journaliste et tout salarié de Afrika Stratégies France se doit de respecter les règles de déontologie telles qu’elles figurent dans la présente charte.

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Un média libre

Afrika Stratégies France ne fixe d’autres bornes à sa liberté que celles qu’il s’impose dans le respect des valeurs démocratiques. Cette liberté l’incite à toutes formes de création journalistique et préside l’ensemble de ses choix et traitements de l’information.

La déontologie

La qualité, la crédibilité du site et donc la croissance de son audience, sont directement liées à notre respect scrupuleux de l’éthique professionnelle dans tous les domaines. De la vérification des sources à l’exactitude des citations et de la mention explicite des origines de nos informations.

Cet effort de vigilance n’implique aucune « normalisation », ni uniformisation conduisant à la perte de notre identité journalistique. L’éthique professionnelle commence par le respect des règles élémentaires, connues de tous et que nous nous contentons de résumer sans prétendre à l’exhaustivité :

Toute information est rigoureusement sourcée. L’usage des sources anonymes est l’exception et non la règle. La protection légitime d’une source et le « secret professionnel » de chaque journaliste ne sauraient s’appliquer à l’intérieur de la rédaction vis-à-vis des responsables de celle-ci et dans le strict respect réciproque du travail de chacun, dès lors que l’information publiée est de nature à engager la responsabilité juridique du journal.

L’usage d’informations, en tout ou partie, publiées préalablement par d’autres journaux, implique la mention claire de cette publication, y compris qu’il s’agit des agences de presse ou de sites web, et ce dès lors qu’il ne s’agit pas d’informations à caractère officiel considérées comme étant du « domaine public ». De même, les synthèses rédigées à partie de dépêches d’agences doivent être signées comme telles, associées le cas échéant à la signature d’un rédacteur, s’il y ajoute une information originale.

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