Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

COTE D’IVOIRE : Soutenu par l’Allemagne et porté par l’Onudi, « L’Industrie 4.0 » est fortement soutenu par Amadou Coulibaly

46 438

Un grand rendez-vous a marqué l’agenda d’Amadou Coulibaly au mois de novembre, le lancement du projet « L’Industrie 4.0 ». C’était le 10 novembre à Noom Hôtel avec la participation de l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (Onudi) et le ministère ivoirien du commerce. Compte-rendu.

Le ministre de la Communication et de l’économie numérique, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a pris part à la cérémonie de lancement officiel du projet « L’Industrie 4.0 pour favoriser l’emploi des jeunes en Tunisie et en Côte d’Ivoire », au Noom hôtel d’Abidjan, le jeudi 10 novembre 2022. Organisée avec le ministère du commerce, cette cérémonie a connu la participation de l’Onudi (Organisation des nations unies pour le développement industriel), principal partenaire dudit projet. Un projet axé sur la révolution industrielle, la 4e, ainsi que les possibilités de coopération en vue de création d’emplois. Grande opportunité pour la jeunesse ivoirienne.

La 4e révolution industrielle

Espace pub 830 X 140

C’est le thème global autour duquel tourne le projet. L’évènement a été marqué par différentes activités, notamment une conférence inaugurale ayant porté sur le thème : ‘’Qu’est-ce que l’Industrie 4.0 et ses enjeux ?’, ainsi que des panels sur la 4ème révolution industrielle et les possibilités de coopération en faveur de la création d’emplois décents. A cette occasion, le ministre Amadou Coulibaly s’est félicité du lancement de ce projet « qui s’inscrit parfaitement dans la vision de la transformation structurelle de l’économie de notre pays telle que portée par le Chef de l’État« , Alassane Ouattara, avec pour objectif de faire de la transformation digitale une véritable solution à l’employabilité des jeunes. Une dynamique qui correspond aux priorités d’Amadou Coulibaly depuis qu’il détient l’économie numérique, cœur de la révolution technologique et digitale. Plusieurs personnalités ont marqué de leur présence cette cérémonie, notamment Ingo Herbert. L’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire n’a jamais lésiné sur les moyens, dans le cadre de la coopération bilatérale, pour accompagner l’engagement de la Côte d’Ivoire sur la voie du numérique. Fatou Haidara, Directrice principale des partenariats mondiaux et des relations extérieures et Représentante spéciale du Directeur général de l’Onudi pour l’Afrique.

 Le digital au service de l’emploi des jeunes

Le principal objectif de ce projet est l’emploi des jeunes, par le biais du digital. « Une stratégie qui correspond à la vision du président de la République » selon Amadou Coulibaly. Pour l’Onudi (Organisation des nations unies pour le développement industriel), partenaire technique du projet, cette cérémonie a été l’occasion de présenter les contours et les modalités d’intervention du projet aux acteurs du secteur des Tic et de l’agro-industrie en Côte d’Ivoire. Quant au financement, il est porté essentiellement par l’Allemagne, qui le finance à hauteur de 6 millions d’euros. La mise en œuvre sera assurée par le ministère de la communication, en charge des médias et de l’économie numérique ainsi que celui du commerce. « L’ambition de notre pays est de faire en sorte que l’économie numérique soit un secteur porteur à travers la création d’emplois pour la jeunesse et la favorisation des investissements » a fait savoir le ministre Amadou, soulignant par ailleurs que l’objectif du Gouvernement à l’horizon 2030, c’est une Côte d’Ivoire avec zéro papier. Une marche en force vers la numérisation.

Le ministre de la Communication et de l’économie numérique, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly a accordé une audience à la délégation de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (Onudi), présent à « L’Industrie 4.0 » le jeudi 10 novembre 2022, à son cabinet. Les contours techniques ont été évoqués à cette occasion. Pour rappel, le lancement officiel du projet « L’Industrie 4.0 pour favoriser l’emploi des jeunes en Tunisie et en Côte d’Ivoire » a eu lieu plus tôt dans la matinée de ce 10 novembre 2022. Ce même projet avait été lancé à Tunis en septembre dernier, les deux pays étant directement concernés.

Afrika Stratégies France

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus