Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

COTE D’IVOIRE : Avant la rentrée solennelle à l’Esatic, un bain coréen pour Amadou Coulibaly

26 991

L’Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication (Esatic) est l’un des principaux établissements de formation qui fournit des cadres au ministère de la communication. Ayant fait de la qualité des ressources humaines sa priorité, Amadou Coulibaly devrait présider la rentrée solennelle dans cette école le 03 novembre. En attendant, le dialogue politique entre Séoul et Abidjan a été une occasion pour le porte-parole du gouvernement de se livrer à un « bain » bien coréen.

Alors que ces dernières décennies, l’Afrique s’est tournée vers de nouveaux partenaires bilatéraux au détriment de ses traditionnels bailleurs de fonds, la Corée du Sud est devenue un acteur incontournable. La Russie, la Turquie, le Brésil, l’Inde à la suite de la traditionnelle coopération chinoise, se cherchent une place sous le soleil tropical. Une perspective qui n’échappe pas non plus à la Corée qui entend faire de la Côte d’Ivoire la plaque tournante de sa coopération sous-régionale. C’est ce qui a justifié la participation du ministre au dialogue entre les deux pays à Abidjan le 28 octobre 2022. Et ce, en attendant un autre événement important en ce début du mois de novembre, la rentrée solennelle à L’Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication (Esatic). Une véritable kermesse de la formation supérieure dans les domaines de l’information et de la communication.

Le dialogue politique Côte d’Ivoire/Corée

Espace pub 830 X 140

Dans le cadre de la coopération Côte d’Ivoire – Corée du Sud, le ministre de la Communication et de l’économie numérique, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly a pris part à l’ouverture du Dialogue politique Côte d’Ivoire / Corée, le vendredi 28 octobre 2022, aux côtés de Nialé Kaba, ministre du Plan et du développement. Un rendez-vous important dans le cadre de la stratégie de développement du pays qui n’entend écarter aucun potentiel partenaire. Alassane Dramane Ouattara a toujours mené une politique d’ouverture à l’égard des puissances et puissances en devenir. L’objectif de cette rencontre purement technique, était de valider les projets soumis pour faciliter par la suite, la signature d’un Aide-mémoire entre le Gouvernement de Côte d’Ivoire et le Gouvernement de la République de Corée. Les projets identifiés concernent les secteurs des transports, la santé et l’Economie numérique. L’économie numérique étant le plus grand défi du gouvernement en ces années de révolutions technologiques, Amadou Coulibaly a déjà promis de « suivre de près les projets prioritaires en ce qui concerne ce secteur« .

Esatic prépare dans la ferveur sa rentrée solennelle

Après l’Ecole multinationale supérieure des postes (Emsp), l’Ecole supérieure africaine des technologies de l’information et de la communication (Esatic) est l’un des principaux établissements pourvoyeurs de compétences pour le ministère de la communication. Ladite école devrait connaître sa rentrée solennelle le 03 novembre, une occasion qu’a toujours saisi Amadou Coulibaly pour sensibiliser les jeunes apprenants pour qu’ils soient  » des leaders du secteur demain« . Le ministre ne manquerait sans doute pas l’événement, cette année. Depuis sa nomination, il l’a toujours inscrit en lettres d’or dans son agenda. Fondée en 2012, l’Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication (Esatic) est un établissement Public d’enseignement supérieur qui forme des cadres dans le secteur des technologies numériques. L’école s’est également orientée dans des activités de recherche et de développement. Les spécialisations proposées concernent les domaines des réseaux et des services de télécommunications/TIC, de la régulation et de la cyber sécurité. Comme chaque année, son directeur espère que cette rentrée solennelle soit l’occasion pour de futurs étudiants de découvrir ce joyau de l’enseignement supérieur ivoirien. « Nous sommes toujours heureux de recevoir notre ministre à cette occasion, cela réhausse la cérémonie et valorise cette école très respectée dans la sous-région » a confié Konaté Adama. Comme le personnel et ses étudiants, le patron attend impatiemment l’événement qui aura lieu à Treichville, quartier d’Abidjan où trône l’école.

Afrika Stratégies France

 

 

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus