Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

COTE D’IVOIRE: Après MTN et Sica en audience à son cabinet, Amadou Coulibaly était aux côtés de Ouattara pour recevoir Marie-Christine Saragosse

33 801

Le 30 octobre, le ministre de la communication reçoit successivement une délégation du groupe téléphonique MTN puis les acteurs du Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan (Sica 2023) à son cabinet. Le 02 novembre, c’est aux côtés du président de la République qu’Amadou Coulibaly accueille Marie-Christine Saragosse. La présidente du groupe France Média Monde salue le soutien d’Alassane Ouattara à la liberté de presse et sa proximité à l’occasion de la mort de trois de ses journalistes. Compte-rendu.

Alors que la fin du mois d’octobre a été sans répit, novembre s’annonce bien chargé pour Amadou Coulibaly. A quelques semaines de la fin d’année et comme c’est souvent le cas pour le ministre de la communication, l’agenda officiel n’aura jamais été aussi débordant. Le 03 novembre déjà, le Premier ministre a eu une séance de travail avec François Albert Amichia. Le Président du Comité d’organisation de la Coupe d’afrique des nations Cocan 2023, ainsi que l’ensemble des présidents de Commissions et le ministre de la Communication était, aux côtés de Beugré Mambé, à une séance de travail. Le porte-parole du gouvernement et le comité devraient se mettre au diapason des défis qui entourent ce grand événement sportif dont le succès est plus que jamais au cœur des priorités de l’exécutif. Une séance déterminante visant à rassurer les partenaires de l’événement et à en scruter les derniers détails. Une attention particulière a été portée à l’actualité de la Women Champion’s League, dont l’organisation a été confiée conjointement au Cocan 2023 et à la Fédération ivoirienne de football (Fif). Ensuite, les aspects techniques des dossiers gérés par les différentes commissions ont été examinés, dans le but de garantir que toutes les mesures nécessaires sont prises pour que la Can 2023 soit une compétition inoubliable. Mais avant, le directeur des opérations de MTN en visite en Côte d’Ivoire a été reçu par le ministre.

Courtoisie et échanges techniques

Espace pub 830 X 140

Entre communication et sport, le lien est parfois plus important qu’on ne le pense. Et alors que l’Afrique se donne rendez-vous autour du cuir rond à Abidjan, rien de plus normal que les acteurs de téléphonies fassent preuve de toute leur potentialité technique pour rendre les appels plus fluides. Mais au-delà du sujet, c’est avant tout une visite de courtoisie que Jens Schulte-Bockum rend à Amadou Coulibaly. La délégation de MTN était menée par son directeur général pays, Djibril Ouattara. C’était le 30 octobre au cabinet du ministre. Schulte-Bockum a tenu à rendre une visite de courtoisie à Amadou Coulibaly pour exprimer la gratitude de son groupe envers le gouvernement ivoirien pour la collaboration fructueuse qui les lie. En retour, le ministre de la Communication a réaffirmé l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre la vision d’Alassane Ouattara, visant à créer un environnement des affaires sain et propice au développement continu du pays. MTN Group (Majjitech Telephone Networks) est une multinationale sud-africaine qui exerce dans les domaines des télécommunications. Elle a été fondée en 1994 et est présente dans 22 pays en Afrique et au Moyen-Orient. Juste après cette audience, le ministre reçoit le même jour des acteurs du Sica 2023.

Une édition qui s’ouvre le 20 novembre

En prélude à l’organisation du Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan (Sica 2023) prévu du 20 au 22 novembre 2023, le ministre de la Communication a rencontré les acteurs du secteur audiovisuel le lundi 30 octobre 2023. Lors de cette rencontre, Amadou Coulibaly a exhorté les professionnels de l’audiovisuel à faire de cet espace qui leur est dédié, un lieu privilégié d’expression, où la créativité rencontre le monde des affaires et où la tradition rencontre la technologie. Pour le ministre,  » le Sica Abidjan  est l’affaire de tous, et notre engagement peut faire d’Abidjan la destination privilégiée de la création audiovisuelle. Ce salon s’inscrit parfaitement dans la vision du Président Alassane Ouattara de faire de notre pays, un hub de l’industrie de création audiovisuelle ». Avec l’espace audiovisuel de plus en plus libre, il est important de tirer beaucoup plus de profit du support numérique, ce qui requiert davantage d’imagination et d’invention de la part des acteurs du secteur, que ce soit en termes de création de contenus ou de leur promotion. » Cet important salon a pour objectif ultime de permettre le développement de la chaîne de valeur de la production audiovisuelle à travers un cadre juridique adapté, une meilleure appréhension des problématiques de financement, et un soutien accru aux projets, par exemple en favorisant la mise en place d’incubateurs dans le domaine.

Saragosse rend hommage à Ouattara

Alors que le monde entier commémore le 20e anniversaire de l’assassinat de Jean Hélène à Abidjan, un événement qui, deux décennies plus tard, continue d’attrister le monde de la presse, la patronne des médias internationaux de la France se rend à Abidjan. Au-delà de la contribution unique d’Alassane Ouattara à la manifestation de la vérité et de la justice dans l’assassinat de Jean Hélène, Marie-Christine Saragosse salue un président « qui a toujours soutenu le monde de la presse » et rappelle son appel dans la foulée de la mort, dix ans après Jean Hélène, de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, tous deux grands reporters à Radio France Internationale, Rfi. La  Présidente du goupe France Média Monde rendait hommage à Alassane Ouattara en marge d’une audience à la Présidence de la République. Présent, le ministre de tutelle, très attaché à la liberté d’expression a pris part aux échanges.

Les journalistes Ghislaine Dupont, 57 ans, et Claude Verlon, 55 ans, avaient été enlevés lors d’un reportage pour Radio france internationale (Rfi) puis tués le 2 novembre 2013 près de Kidal, au Mali. Ce double assassinat s’est produit quelques mois après l’opération française Serval destinée à contrer des jihadistes menaçant de prendre la capitale Bamako.

 Afrika Stratégies France

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus