Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

Guinée: les forces de l’ordre accusées d’abus et de violences dans leur traque de Claude Pivi

5 652

Les recherches se poursuivent pour retrouver Claude Pivi. L’ex-colonel et ministre s’est évanoui dans la nature après sa surprenante évasion samedi dernier. Depuis le début de la semaine, Conakry est quadrillée par l’armée. Les perquisitions, surtout menées par les Forces spéciales, continuent dans plusieurs quartiers de la capitale. Des opérations que les populations jugent nécessaires, tant la réputation de soldat aguerri de Pivi est répandue. Mais beaucoup de citoyens se plaignent également des abus de la part des FDS.

Selon plusieurs sources, des militaires, que les témoins identifient comme appartenant aux Forces spéciales, ont naturellement commencé leurs recherches aux différentes adresses de Claude Pivi. L’une à Coyah, l’autre près de Dubréka, deux préfectures toutes proches de Conakry.

Les témoignages décrivent ces opérations comme des attaques violentes, avec saccage et pillage des maisons et des interrogatoires musclés. À Conakry, le comportement des militaires durant des fouilles dans certains quartiers, est aussi décrié.

Espace pub 830 X 140

À lire aussiGuinée: déploiement d’un important dispositif sécuritaire pour rechercher Claude Pivi

Mercredi, le Barreau de Guinée a « fermement condamné ces agissements ». Dans une déclaration, le bâtonnier Mamadou Souaré Diop fait état de « bavures et d’exactions sur des citoyens dont le seul tort serait d’avoir des liens » avec Claude Pivi. Mais aussi de menaces envers « les avocats des accusés mis en cause dans les événements » du week-end.

Joints par RFI, des militants de défense des droits humains, requérant l’anonymat, accusent anonymement les corps habillés d’acte de torture. Et d’avoir procédé à des interpellations sans mandat et sans que l’on sache où sont détenus les suspects éventuels.

Mercredi, le ministre de la Justice a mis en place un numéro vert et a annoncé une récompense de 50 000 € (un demi-milliard de de francs guinéens) pour toute personne qui donnera la localisation du fugitif Claude Pivi.

Afrika Stratégies France avec RFI

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus