Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

Un grand cardinal africain au Vatican offre brusquement sa démission – sources

835

Le cardinal Peter Turkson, considéré par certains comme un candidat pour devenir le premier pape africain depuis environ 1 500 ans, a brusquement offert sa démission d’un département clé du Vatican, ont déclaré samedi des sources proches du dossier.

Turkson, 73 ans, originaire du Ghana, a été un conseiller clé du pape François sur des questions telles que le changement climatique et la justice sociale, et est le seul Africain à diriger un département du Vatican.

Espace pub 830 X 140

Selon des sources vaticanes, qui ont requis l’anonymat, le pape n’a pas encore décidé s’il accepte la démission.

Turkson dirige un grand département du Vatican connu sous le nom de Dicastère pour le développement humain intégral. Il a été formé en 2016 pour fusionner quatre bureaux traitant de questions telles que la paix, la justice, les migrations et les œuvres caritatives.

Une source a déclaré que Turkson, qui est à environ deux ans de l’âge obligatoire de la retraite de 75 ans pour les évêques, en avait  » marre  » des différends internes.

Une autre source a déclaré que Turkson avait dit au personnel qu’il en dirait plus une fois que le pape aurait pris sa décision.

Son départ laisserait le Vatican sans aucun Africain à la tête d’un département majeur, après le départ à la retraite du cardinal Robert Sarah de Guinée plus tôt cette année.

Le département de Turkson a subi un examen externe dirigé par le cardinal Blase Cupich de Chicago à la demande du pape plus tôt cette année.

Son offre de démission fait suite à deux départs de haut niveau du département au cours de l’été, l’un pour cause de retraite et l’autre soudain et inexpliqué.

L’Église catholique a eu plusieurs papes d’origine nord-africaine au début de son histoire, le dernier au 5ème siècle.

Même s’il quitte son poste au Vatican, jusqu’à ses 80 ans, Turkson serait toujours éligible pour entrer dans un conclave de cardinaux pour élire le prochain pape après la mort ou la retraite de François, selon les règles de l’Église.

La décision de Turkson d’offrir sa démission a été rapportée pour la première fois par le blog italien conservateur messainlatino.it.

Afrika Stratégies France avec reuters Afrique

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus