Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

LÉGISLATIVES-CI: Avec 98,76 %, nette victoire pour AM’S après une campagne « satisfaisante »

1 137

Une belle campagne et « une énorme fierté » a insisté Amadou Coulibaly (AM’S) en marge de son dernier meeting à Koni. Le candidat de la majorité pour le poste de député dans Korhogo sous-préfecture (600 km au nord du pays) se dit « satisfait » après son vote et dans la soirée de samedi, sa victoire ne fait aucun doute.

Commencée pompeusement à Lataha à 20km de Korhogo (nord), la campagne de AM’S a pris fin en apothéose à Koni. Un long périple qui l’aurait amené à faire le tour de la région que le natif d’Abidjan connaît tout de même très bien. Reçu en prince ici et là, le notable très connu pour son long parcours de militantisme a porté le message du président Ouattara. La paix, la stabilité, le développement furent ses principaux thèmes de campagne. Le directeur des renseignements extérieurs de la Côte d’ivoire a appelé sans cesse les populations à s’accrocher à l’ancienne route dont on connait la direction plutôt qu’à choisir une issue hasardeuse. Sa campagne, c’est aussi des hommages sans cesse à son frère et cousin, Amadou Gon Coulibaly avec qui il a fait la grande partie de son parcours politique. L’ex Premier ministre a rendu l’âme après une longue hospitalisation à Paris alors qu’il était aussi bien apprécié des ivoiriens que dans son fief septentrional. Amadou Coulibaly espère que le président Ouattara aura la majorité nécessaire pour « continuer son combat de développement » et compte sur la loyauté et la fidélité des populations. 

Tours et détours

Espace pub 830 X 140

S’il est déjà un militant de terrain, cette tournée a permis au candidat de faire le tour d’une préfecture qu’il connaît du bout des doigts. Malgré la courte campagne, il n’a voulu épargner aucune localité. Une trentaine de visites et meetings en tout, de Lahata à Povongo, de Sohouo à Pignon ou encore de Litio à Koni. Même si ce natif d’Abidjan, la capitale, connaît bien cette région de la Côte d’Ivoire ; renouer avec le terrain a été passionnant pour celui qui ne cesse d’insister sur « l’accueil chaleureux » qui lui est réservé ici et là. Rencontres avec des notables, échanges avec des militants, tout s’est bien passé sans incident aucun. Le message de paix d’Amadou Coulibaly a été bien entendu ici mais aussi dans l’ensemble du pays où, librement, candidats du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) et opposants ont pu faire campagne. Un grand signal pour les déçus de la présidentielle. C’est aussi le signe que  la Côte d’Ivoire peut tourner la page des violences électorales et surtout, aller vers des scrutins de plus en plus inclusifs. Samedi soir, les premiers chiffres donne Amadou Coulibaly (Am’s) largement gagnant.

Nette victoire en hommage à Gon Coulibaly

Les premiers chiffres confortent la victoire attendue de Amadou Coulibaly. Il s’est tout de suite réjoui du taux de participation dans sa circonscription, autour de 88,85%. Une participation inédite compte tenu du contexte spécial de ces scrutins qui viennent après une controversée présidentielle. Malgré tout, les populations se sont mobilisées, signe, dans ce fief du pouvoir, d’un désir de conforter la majorité présidentielle. Avec plus de 98%  des voix, Amadou Coulibaly, qui est certain de siéger au prochain parlement attend la confirmation de la Commission électorale indépendante (Cei) qui ne tardera pas à venir. Ce qui n’a pas empêché les premières manifestations de joie notamment devant la Maison Gon Coulibaly qui lui sert de QG de campagne. Car cette victoire est aussi celle de l’ancien Premier ministre ivoirien. Décédé en juillet dernier, ce compagnon de lutte de Am’s était dans tous les esprits durant la campagne.

Ces législatives auxquelles tous les grands partis ont pris part permettra à la Côte d’Ivoire de renouveler les 255 députés de son Assemblée nationale. Dans l’ensemble, la majorité au pouvoir depuis une décennie, le Rhdp, est largement en tête et devrait être obtenir une confortable majorité.

 

Afrika Stratégies France

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus