Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

COTE D’IVOIRE : Philipe Mangou et Hanny Tchelley chez KKB

47 549

Les marches de la réconciliation se suivent avec deux gros poissons, Philipe Mangou et Hanny Tchelley. Le premier, ancien chef d’état-major de l’armée ivoirienne pendant la crise de 2011 est un acteur de premier plan et la seconde, une productrice qui a passé une bonne décennie en exil. Son retour est un signe de crispation et la stratégie du ministre Kouadio Konan Bertin avance « lentement mais surement ».

Il l’avait dit dès ses premiers jours, « la réconciliation est un processus lent et patient » avait clamé le ministre en charge de la question au sein du gouvernement ivoirien. Pour KKB, « il faut régler les contentieux existant tout en éteignant les brasiers sans perdre de vue les problèmes conjoncturels » qui surgissent ici et là. Sa stratégie ? Ratisser large, sa méthode, ne pas faire du bruit. « Ce que nous voyons est la phase finale d’un long processus dans l’ombre » esquisse celui dont la marque de fabrique, être sur le terrain, force l’admiration au sein de l’opinion. Il revient d’une tournée auprès de la diaspora ivoirienne en France, il en prépare d’autres notamment à Londres puis à Tunis mais en attendant, alors que le Haut-commissariat pour les réfugiés a annoncé « le nombre zéro » de refugier ivoirien dans le monde, le retour des exilés est devenu une priorité.

Philipe Mangou, acteur incontournable de la crise

Espace pub 830 X 140

Point de vue, il aura été un acteur important de la crise d’autant qu’à l’époque, l’officier était aussi chef d’état-major de l’armée. Longtemps loyal à Laurent Gbagbo, il a fini par s’en fuir, laissant la troupe sur le carreau avant d’être récompensé par Ouattara qui en fera ambassadeur. Depuis, on l’oubli peut-être mais il fera partie de la solution. Le 22 juillet, le diplomate en poste en Allemagne a été reçu au cabinet du ministre. Philippe Mangou est allé exprimer son soutien et son engagement au ministre Kouadio Konan Bertin pour sa mission et aussi « peaufiner une éventuelle visite du ministre KKB au sein de la diaspora ivoirienne en Allemagne« . Les deux personnalités ont passé au crible, les relations entre l’Allemagne et l’Etat de Côte d’Ivoire. L’Etat Germain regorgeant une forte communauté Ivoirienne ayant à cœur de rencontrer le ministre en charge de la Paix en Côte d’Ivoire, cette rencontre avait pour objectif de voir l’organisation de la prochaine visite du Ministre KKB en Allemagne. Pour le ministre Kouadio Konan Bertin, « cette visite augure des jours nouveaux plus reluisants quant aux relations entre les deux Pays et surtout la diaspora ivoirienne qui doit s’attendre à lui très prochainement surtout dans le courant d’Octobre 2022« .Mais point de doute, les deux hommes ont évoqué la crise de 2011, compte tenu de la partition qui fut celle de Mangou à l’époque.

Tchelley chez KKB

Il a compris que les leaders d’opinion ont leur rôle à jouer dans le processus en cours et ne manque aucune occasion de les associer. Artistes, Miss Côte d’Ivoire, leaders religieux et politiques, KKB ne néglige personne. Le mardi 26 Juillet 2022, le ministre de la Réconciliation et de la cohésion sociale a reçu en audience la réalisatrice et productrice ivoirienne Hanny Tchelley rentrée d’exil après une dizaine d’années passées loin de son pays. « Saluant la volonté du chef de l’État, Alassane Ouattara au travers du ministère de la réconciliation et de la cohésion nationale d’avoir œuvré pour son retour et du retour des réfugiés politiques et par la remise du passeport de Charles Blé Goudé« , un geste de haute portée politique et social, « l’artiste est venue m’affirmer sa disponibilité à œuvrer main dans la main pour la paix en Côte d’Ivoire » insiste Kouadio Konan Bertin. Hanny Tchelley-Etibou de son vrai nom Hanny Tchelley Brigitte Epse Etibou est une actrice,productrice et réalisatrice ivoirienne. Elle est l’épouse du chanteur ivoirien François Kency.

Et comme les funérailles sont importants dans les traditions africaines et peuvent décrisper l’atmosphère en vue de la renonciation, KKB y prend parfois part. Le samedi 23 juillet 2022, il est allé à Ahougnanssou pour apporter son soutien et sa compassion à N’dri Germain maire de Tiebissou suite au rappel à Dieu de sa mère. Deux jours plus tôt,

le ministre Kouadio Konan Bertin a pris part, à la veillée traditionnelle du défunt frère de son chargé de protocole Brice Andoh. Avec plusieurs de ses collaborateurs, il s’est rendu au domicile de de l’intéressé pour lui adresser apporter son soutien « dans ces moments difficile que travers sa famille« .

Afrika Stratégies France

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus