Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

COTE D’IVOIRE : Belive EBU Connect, Transport aérien, Ascom, pas de répit avant l’été pour Amadou Coulibaly

30 918

Le mois de juin a commencé avec le « Belive EBU Connect » puis suivra, après la longue trêve imposée par la pandémie, le Forum Régional sur la relance du transport Aérien. Amadou Coulibaly a pris part à ces deux événements importants avant la 9e édition des AS de la communication et marketing (Ascom) le 9 juin. Pas de répit avant l’été pour le ministre de la communication, des médias et de l’économie numérique. Compte-rendu.

9 juin dernier. En présence de nombreux acteurs du secteur, la cérémonie d’ouverture de la 9è édition des Ascom a eu lieu à l’espace Crrae (Caisse de retraite par répartition avec épargne) de l’union monétaire – Umoa d’Abidjan au Plateau. Cette édition combinée au 15è anniversaire des Ascom est placée sous le haut patronage du ministre de la Communication et de l’économie numérique, Amadou Coulibaly et sous la présidence de Faman Toure, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire. Mais empêché, le ministre se fera représenter au plus haut niveau, par Jean Martial Adou, directeur de cabinet du ministère de la Communication et de l’économie numérique. Entre temps, deux autres événements dont notamment l’édition 2022 de « Belive EBU Connect » du 5 au 8 juin et le Forum Régional sur la relance du transport Aérien le 8 juin ont connu la présence effective d’Amadou Coulibaly.

 « Belive EBU Connect » et le transport aérien

Espace pub 830 X 140

La pandémie de covid-19 a mis à mal le transport aérien du monde entier mais aussi celui de l’Afrique même si le continent a été partiellement épargné par la catastrophe. Alors que l’été, la grande période touristique s’annonce, un forum s’imposait sur le transport aérien régional pour permettre aux acteurs et états de peaufiner leur stratégie et d’harmoniser les règles d’une reprise du transport aérien. C’était à l’Hôtel Radisson Blu d’Abidjan (Boulevard de l’aéroport). Outre Amadou Coulibaly qui a présidé l’événement en représentation du ministre des transports, y ont pris part le ministre burkinabé des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Mahamoudou Zampaligré et le directeur de cabinet du ministre ivoirien des transports, Dioman Coné. Placé sous l’égide du ministère des Transports, ce forum qui s’étend sur deux jours est organisé par l’Union des gestionnaires d’aéroports d’afrique centrale et de l’ouest (Ugaaco) et la Sodexam. Il s’agira pour les participants de mettre en synergie les atouts de la sous-région dans le domaine de l’aviation civile. « Les conséquences de la Covid 19 sur l’aviation en Afrique, bien que significatives, n’ont pas totalement anéanti nos activités », a assuré Amadou Coulibaly, exprimant sa confiance aux participants « pour trouver les bonnes solutions« . Plus tôt, le 5 juin, c’est sous la présidence du ministre de la communication, des médias et de l’économie numérique que s’est ouvert le « Belive EBU Connect ». Occasion pour Amadou Coulibaly, de partager sa vision des défis et enjeux du numérique. Belive EBU Connect est une rencontre entre les dirigeants du Groupe Mtn, incontournable dans les télécoms en Afrique, dont le but est d’échanger et de partager leurs expériences. Partager et échanger sur les expériences clients en vue d’améliorer les services offerts aux populations.

Les AS de la com et du marketing en question

Les AS de la communication et marketing (Ascom) sont un rendez-vous annuel très en vogue en Côte d’Ivoire. Cette neuvième édition qui a débuté le 9 juin a été placée sous le patronage du ministre de la Communication, des médias et de la Francophonie qui a honoré l’évènement de sa présence. Après la 8e édition dont le thème « communiquer pour résister et rebondir », celle-ci aura pour thème « une nouvelle ère, un nouvel élan ». L’année dernière celui qui fait office de porte-parole du gouvernement ivoirien a eu l’honneur d’avoir à ses côtés son ami et homologue du Congo Brazzaville, Thierry Lézin Moungalla. Cette année, il s’est fait représenter par son directeur de cabinet, mis en difficulté par un agenda surchargé.

Alors que la trêve estivale s’approche, l’agenda d’Amadou Coulibaly n’aura jamais été autant chargé que ce mois de juin. Une manière de liquider l’essentiel avant le bref répit d’été.

Afrika Stratégies France

 

 

 

 

 

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus