Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

Nigeria: controverse autour d’un renouvellement de contrat au bénéfice d’un seigneur de guerre

3 254

Au Nigeria, le président Muhammadu Buhari est critiqué pour avoir renouvelé un juteux contrat de surveillance des oléoducs de la région du Delta, au bénéfice d’un ancien chef du Mouvement pour l’émancipation du Delta du Niger, le MEND. Government Oweizide Ekpemupolo, mieux connu sous le nom de Tompolo, est l’un des seigneurs de guerre qui a bénéficié du programme d’amnistie offert, par le gouvernement nigérian, aux anciens agitateurs du delta du Niger en 2009.

Avec notre correspondante à Lagos, Liza Fabbian

Dans les années 2000, Tompolo fut l’un des hommes les plus recherchés du Nigeria, pour son rôle à la tête du Mouvement pour l’émancipation du Delta du Niger.

À l’époque, le seigneur de guerre et ses hommes font sauter des pipelines et s’en prennent aux employés des compagnies pétrolières qui perdent des milliards de dollars de revenus.

Mais après la signature d’un accord d’amnistie avec le gouvernement nigérian, en 2009, les anciens chefs du MEND ont obtenu des contrats à plusieurs millions de dollars pour assurer la surveillance des oléoducs dans leur région.

C’est l’un de ces contrats que le président nigérian Muhammadu Buhari vient de renouveler au bénéfice de Tompolo, une décision qui a été saluée par ses partisans qui estiment que leur chef est le seul à pouvoir mettre un frein au vol de pétrole qui affecte la production nationale.

Mais ce n’est pas du tout l’avis d’une coalition réunissant des associations de jeunes originaires du nord du Nigeria. Ses membres sont scandalisés par le coût de ce contrat estimé à plus de 9 millions d’euros par mois (4 milliards de nairas) et qui semble confirmer l’impuissance des forces de sécurité, selon eux.

Cette coalition estime encore que les autorités ont cédé au « chantage » de Tompolo et de ses hommes. Elle demande à ce que ce contrat soit annulé et que des fonds soient également alloués à la sécurisation du nord du Nigeria.

Afrika Stratégies France avec RFI

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus