Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

BENIN : Soutien à notre collaborateur Elvio Zinzindohoué

43 281

Le Bénin fut pendant longtemps un havre de paix et de démocratie. Mais depuis 2016 et l’élection de Patrice Talon, la situation s’est très fortement détériorée au niveau des libertés publiques. Le président a pris un contrôle total des institutions démocratiques, notamment la Cour constitutionnelle où il a nommé son avocat personnel, Joseph Djogbénou. Depuis, la majorité a pris contrôle de toutes les communes, 77 maires sur 77 sont de ses deux partis ainsi que du Parlement où, jusqu’à récemment, il avait 100% des députés. L’opposition a réussi, lors des dernières législatives, à décrocher quelques sièges, 28 au total, ce qui traduit sa faible marge de manœuvre.

Soutien !

L’ensemble des rédactions d’Afrika Stratégies France et de Tribune d’Afrique apporte leur soutien au journaliste dont il salue le professionnalisme et la longue et stable collaboration. Elvio Zinzindohoué n’a fait, jusque-là, que son métier et de la manière la plus honorable. Nos divers partenaires ont apporté, comme ils peuvent et selon ses besoins, leurs soutiens à notre confrère et à ses proches. Ces dernières années, la liberté de presse n’a de cesse de se dégrader au Bénin. Il en est de même pour les libertés fondamentales. De nombreux opposants se sont retrouvés en exil ou ont dû abandonner leurs activités avec l’émergence d’une majorité écrasante qui s’est emparée de toutes les institutions. Nous soutenons à la fois notre correspondant et collaborateur mais aussi toute la presse béninoise, sous permanente menace du régime Patrice Talon.

Espace pub 830 X 140

Afrika Stratégies France

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus