Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

Madagascar: Herintsalama Rajaonarivelo, un technocrate nommé Premier ministre

6 848

Quelques jours seulement après son investiture, le « président de la Refondation de la République de Madagascar », le colonel Michael Randrianirina, a choisi ce lundi 20 octobre comme Premier ministre un profil de technocrate, avec une longue expérience dans le secteur privé et des liens à l’international.

Avec notre envoyée spéciale à Antananarivo, Liza Fabbian

À Madagascar, il n’aura fallut que quelques jours au « président de la Refondation », le colonel Michael Randrianirina, pour choisir le nom de son Premier Ministre qui a été annoncé ce lundi 20 octobre. Il s’agit d’Herintsalama Rajaonarivelo, un homme doté d’une expérience aussi longue que pléthorique dans le secteur privé. Devenu en 2020 le président du conseil d’administration de la Banque nationale de l’Industrie, l’un des leaders du secteur bancaire à Madagascar, le nouveau chef du gouvernement a aussi été pendant une décennie le président du FIVMPAMA, le groupement du patronat malgache. Il est notamment présenté comme un spécialiste des petites et moyennes entreprises.

Espace pub 830 X 140

Avec cette nomination, le colonel Michael Randrianirina indique clairement sa volonté de mettre l’accent sur le redressement économique du pays en désignant un Premier ministre au profil rassurant pour la communauté internationale et les investisseurs. Au cours de sa carrière en effet, Herintsalama Rajaonarivelo a également joué un rôle de conseil auprès de nombreuses organisations internationales – la Banque mondiale, l’Union européenne ou le Programme des Nations unies pour le développement, pour ne citer qu’eux.

Un « président de la Refondation » soucieux de légitimer son action

Son profil a été sélectionné en accord avec les députés et dans le cadre de la Constitution, a précisé le « président de la Refondation de la République de Madagascar », qui semble particulièrement soucieux de légitimer son action. « J’aimerais remarquer qu’on a appliqué à la lettre la Constitution, et notamment son article 54, car ce sont les députés ici présents qui ont proposé le nouveau Premier ministre. Celui-ci a été choisi pour plusieurs raisons : ses expertises, ses expériences et surtout ses relations avec les différentes organisations internationales qui travaillent avec Madagascar », a insisté le colonel Michael Randrianirina.

Reste à savoir si Herintsalama Rajaonarivelo saura convaincre la Gen Z et la société civile alors que ses liens avec le régime d’Andry Rajoelina sont déjà passés au crible sur les réseaux sociaux.

Afrika Strategies France avec RFI

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus