Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

COTE D’IVOIRE : A Abidjan, la 2e édition du Sica fait fureur

32 833

Il est devenu une institution dans l’agenda gouvernemental de l’Etat ivoirien. Le Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan (Sica) est un rendez-vous incontournable. Amadou Coulibaly qui en est l’instigateur et principal parrain mouille le costume pour l’édition 2024. La mobilisation des professionnels du secteur de l’audiovisuel, du gouvernement et des populations montre, à quel point, cette activité est devenue une initiative phare de l’action du gouvernement.

5 novembre dernier. L’événement est de taille et a rassemblé de nombreux membres du gouvernement autour du Premier ministre. La révolution, ces dernières années, de l’audiovisuel, la prise en compte des enjeux qui l’entourent et la responsabilisation des acteurs font du Sica un rendez-vous capital. Divers thèmes pertinents autour de l’image et du cinéma en font un événement de réjouissance, de rencontres mais aussi d’échanges et de réflexion sur l’avenir du secteur. Et comme à chaque initiative d’une telle importance, le ministre de la communication, en charge des médias mobilise les acteurs autour.

Associer large

Espace pub 830 X 140

Le porte-parole du gouvernement ivoirien a tenu le jeudi 31 octobre 2024, une réunion d’information et d’échanges avec les professionnels du secteur de l’audiovisuel et du cinéma, à son cabinet. Amadou Coulibaly veut à la fois profiter de cette édition pour imposer l’événement, mais aussi associer activement les acteurs du secteur. Cette rencontre visait à présenter la 2ème édition du Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan (Sica2024) et à mobiliser tous les acteurs pour le succès de cet événement phare. Les participants ont exprimé leur engagement à saisir toutes les opportunités offertes par le Sica pour le développement de l’audiovisuel et du cinéma en Côte d’Ivoire et en Afrique. Prévu du 5 au 7 novembre 2024, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, où a eu lieu ce mardi la cérémonie d’ouverture, l’événement promet d’être une réussite. Et surtout, d’un événement à l’autre, de s’imposer sur la marché de l’audiovisuel qui est devenu, compte tenu des récentes révolutions technologiques, incontournable.

Le Sica en question

Le Salon de l’international du contenu audiovisuel d’Abidjan vise à renforcer la coopération entre les acteurs de l’écosystème de l’audiovisuel et à offrir des opportunités d’affaires aux réalisateurs, aux producteurs, diffuseurs et aux investisseurs des industries audiovisuelles et culturelles. Il est placé, depuis sa création, sous la présidence du ministre de la Communication, Amadou Coulibaly dont l’attention et le soutien se confortent chaque année, un peu plus. « Nous ne pouvons qu’en remercier le ministre Coulibaly » a confié Jean Martial Adou. Directeur général par intérim de la Rti, la télévision nationale, il est aussi le Commissaire général de l’événement créé depuis juillet 2023. Si la première édition, du 20 au 22 novembre 2023 avait fait du coup d’essai, le coup de maître, cette 2e édition est encore plus étoffée, avec de nombreux panels riches en thèmes. Le tout premier, « pour un écosystème audiovisuel et cinématographique africain, pourvoyeur d’emploi à l’ère du numérique » a été animé par Amadou Coulibaly lui-même. Son pertinent thème brillamment débattu découle d’un thème global : Innovation, diversité et financement dans le secteur audiovisuel : nouvelle ère du contenu en Afrique. Présidée par le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, la cérémonie d’ouverture a rassemblé des personnalités de premier plan, notamment le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la francophonie, Fofana Siandou, ministre du Tourisme et des loisirs, ainsi que Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion sociale et du service civique, et N’guessan, ministre en charge de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle.

Ce fut également l’occasion de réunir des acteurs influents du secteur audiovisuel et cinématographique venus de différents pays pour célébrer l’innovation et la créativité ! Au nombre des personnalités présentes, Jean Marc Yacé, Maire de Cocody, Jean Martial Adou, Directeur général par intérim de la Rti, Oumar Konaté, Directeur de cabinet adjoint du ministre de la Communication ou encore Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des loisirs, Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la francophonie.

La présence effective du chef du gouvernement prouve l’importance de l’événement dans l’agenda du gouvernement.

Afrika Stratégies France

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus