Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

A Bruxelles, le Nigeria promeut son projet de 1,7 milliard d’euros pour étendre le réseau de fibre optique

7 435

Réunis à Bruxelles cette semaine, les responsables nigérians et leurs partenaires européens ont mis en avant le projet Bridge, un programme de 1,7 milliard d’euros destiné à étendre le réseau national de fibre optique. Soutenue par l’UE, cette initiative vise à attirer des financements privés européens et à accélérer la transformation numérique du Nigeria.

Le projet du Nigeria d’augmenter la couverture nationale en fibre optique a été au cœur de la journée porte ouverte UE-Nigeria tenue mardi 9 décembre à Bruxelles. A cette occasion, Abuja a présenté aux investisseurs et fournisseurs européens ce programme visant à étendre le réseau de fibre optique national de 35 000 km à 125 000 km. Dans ce cadre, la Commission européenne a annoncé un nouvel appui financier de 45 millions d’euros.

Soutiens bancaires

Espace pub 830 X 140

Dénommé « Bridge », le projet nigérian d’extension de fibre optique prévoit 90 000 km de réseau dorsal à travers le pays, afin de connecter jusqu’à 70% de la population. Une fois achevé, il dotera le Nigeria de la troisième infrastructure terrestre de fibre optique la plus longue d’Afrique, derrière l’Egypte et l’Afrique du Sud. L’appui européen annoncé cette semaine s’inscrit dans le cadre de l’initiative Global Gateway et prend la forme d’une subvention destinée à financer l’assistance technique pour la conception détaillée du réseau. Ce soutien implique aussi le développement de compétences locales et le déploiement de la chaîne d’approvisionnement avec la mobilisation du secteur privé européen.

« Le projet Bridge offre aux investisseurs et aux fournisseurs européens un point d’entrée commercialement viable pour participer au déploiement à grande échelle d’un réseau de fibre optique en libre accès. […] le Nigeria offre aux entreprises européennes un marché où les talents, la demande et l’alignement des politiques convergent pour soutenir l’investissement et la croissance à long terme », a déclaré le ministre nigérian des communications, de l’Innovation et de l’Economie numérique, Bosun Tijani.

Abuja cherche en effet à attirer des investisseurs privés afin de mobiliser une partie des fonds nécessaires à la réussite du projet Bridge. D’un coût global de 1,7 milliard d’euros, celui-ci bénéficie déjà de l’appui de la Banque africaine de développement (BAD), de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de la Banque islamique de développement (BID). La Banque mondiale a par ailleurs approuvé en octobre 2025 un financement concessionnel de 426 millions d’euros (500 millions de dollars) pour soutenir le projet.

Un partenariat renforcé avec l’UE

Au-delà du projet de fibre optique, la subvention dévoilée cette semaine à Bruxelles vient prolonger le soutien européen au développement de l’écosystème numérique du Nigeria. En 2022, la Commission européenne a en effet lancé officiellement un programme de 820 millions d’euros sur quatre ans (2021-2024) afin d’accompagner la transformation numérique du pays.

Ce financement global incluait 160 millions d’euros de subventions et 660 millions d’euros de prêts. Les grands axes du programme vont de la numérisation de l’administration nigériane afin de faciliter l’accès des populations à certains services publics, jusqu’au soutien à la formation des talents numériques. Il implique aussi le renforcement du réseau de connectivité 4G dans les Etats de Lagos et d’Ogun, ainsi que le renforcement des outils réglementaires autour de la protection des données et de la cybersécurité.

L’appui européen intervient dans un contexte où l’écosystème numérique nigérian se structure de plus en plus, avec l’appui du gouvernement fédéral. Le Nigeria est déjà le plus grand marché africain du commerce électronique et compte des milliers de start-up, dont 6 sont des licornes (capitalisation dépassant le milliard de dollars). Ces dernières années, Abuja s’efforce de leur venir en aide à travers des fonds dédiés, comme le programme d’investissement dans les entreprises numériques et créatives (iDICE), ou le programme de formation de 3 millions de talents numériques (3 MTT). Si le soutien institutionnel européen est déjà présent pour ces initiatives, le défi pour Abuja sera désormais de capter davantage de financements d’investisseurs privés européens, afin de concrétiser ses ambitions.

Afrika Stratégies France avec La Tribune Afrique

 

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

404