Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

Bénin : Joël Aïvo reste en prison, son dossier renvoyé en instruction

1 812

L’opposant béninois Joël Aïvo reste en détention. Ainsi en a décidé, jeudi 5 août, le juge de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, à l’issue d’une brève audience. Le dossier dans lequel il est poursuivi est renvoyé en instruction sur demande du procureur spécial.

Poursuivi pour « blanchiment de capitaux et atteinte à la sûreté de l’État », le constitutionnaliste Joël Aïvo, dont la candidature à l’élection présidentielle d’avril 2021 avait été rejetée par la Commission électorale nationale autonome (Cena), est en détention depuis son arrestation, le 15 avril 2021.

Lors de sa première comparution, le 15 juillet, ses avocats avaient, lors d’une audience agitée, réclamé la liberté provisoire pour l’universitaire. Le procureur spécial près de la Criet avait alors jugé cette requête « prématurée ». Pour Mario Mètonou, la présence d’un troisième coaccusé, toujours recherché, était indispensable à la tenue du procès.

Le procureur avait également plaidé pour que la Criet se déclare incompétente et que le dossier soit renvoyé en instruction. Ce jeudi, c’est donc le procureur qui l’emporte sur les avocats de l’ancien doyen de la Faculté de droit de l’Université d’Abomey-Calavi.

Retour à l’instruction

Me Robert Dossou, principal avocat de Joël Aïvo, ne fera pas appel de la décision de la Cour. L’ancien président de la Cour constitutionnelle juge qu’une telle démarche « ne serait pas dans l’intérêt de [son] client ». « Nous préférons aller directement en instruction, pour qu’il y ait confrontation des prétendus faits aux règles de fond en matière de droit pénal », a-t-il confié à l’issue de l’audience.

En ce qui concerne la demande de remise en liberté provisoire, le clan Aïvo garde encore un mince espoir. Peu après la décision du juge de la Criet, l’universitaire et ses avocats ont rencontré le juge des libertés qui devrait statuer dans les prochains jours. Les avocats de Joël Aïvo avaient déjà requis la liberté provisoire pour leur client lors de la première audience, sans obtenir gain de cause.

Afrika Stratégies France avec Jeune Afrique

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus