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COTE D’IVOIRE : Prix d’Excellence et médias au cœur de l’agenda d’Amadou Coulibaly

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Une bonne partie de l’agenda du ministre de la communication a été, en janvier et février, articulé autour de ses domaines de prédilections. Après le prix national d’excellence dans le domaine de la communication, le porte-parole du gouvernement a reçu en audience, la première promotion de l’Executive master en Management des entreprises de médias de l’Istc Polytechnique, le mardi 06 février 2024, à son cabinet. Et finira par s pencher sur le modèle économique des médias. Compte rendu.

Une série d’activités qui rôdent autour de la communication et des médias. D’abord, l’expression de son attachement à l’excellence, le ministre de la communication a décerné le prix national d’excellence dans le domaine de la communication. C’était le 24 janvier 2024. En pleine Coupe d’Afrique des Nations, Can. Il recevra ensuite en audience, la première promotion de l’Executive master en Management des entreprises de médias de l’Istc Polytechnique, le mardi 06 février 2024, à son cabinet. Un nouveau défi de formation pour les médias. Et finira le 19 février dernier par l’atelier de restitution des résultats de l’étude sur le modèle économique et la professionnalisation de la presse en Côte d’Ivoire. A ses côtés, un partenaire stratégique, Francesca Di Mauro, Ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire.

Promouvoir l’excellence

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L’excellence est l’un des piliers de la vision d’Amadou Coulibaly aux côtés d’Alassane Ouattara pour le domaine des médias. Le 24 janvier 2024, le ministre de la Communication a présidé la cérémonie de remise des récompenses aux lauréats classés 2ème et 3ème du Prix national d’excellence 2023 dans le domaine de la Communication. La salle de conférence du 8ème étage de l’immeuble Sciam, à Abidjan-Plateau, a été le cadre de cet événement significatif. Cette initiative vise à exprimer la reconnaissance de l’Etat envers ceux qui se sont distingués par la qualité exceptionnelle de leur travail et leur engagement en faveur du développement du secteur de la Communication en Côte d’Ivoire. Le Prix national d’excellence 2023 dans le domaine de la communication a comporté deux catégories en compétition. Le premier, le Prix d’Excellence pour le Développement de la communication, récompense les professionnels du secteur, tant du secteur public que privé, ayant réalisé des actions exceptionnelles au cours de l’année précédente. Il met en lumière la qualité, l’initiative, l’engagement et le dynamisme des lauréats. Le second, le Prix d’Excellence pour le développement des médias, a pour objectif de distinguer le professionnalisme, la créativité, le respect de l’éthique et de la déontologie, ainsi que le sens de la responsabilité dans le traitement et la diffusion de l’information. Cette catégorie vise à honorer ceux qui ont démontré un engagement remarquable dans la promotion d’une information de qualité.

Honorer la première promotion de l’Istc

Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement a reçu en audience, la première promotion de l’Executive master en Management des entreprises de médias de l’Istc Polytechnique, le mardi 06 février 2024, à son cabinet. Cette première promotion, baptisée « Promotion Amadou Coulibaly », est composée de 15 responsables d’entreprises de presse ivoirienne. Le nom que porte la promotion est d’autant plus symbolique que le ministre s’est investi personnellement dans l’avènement de cette école. Dès son arrivée en avril 2021 à la tête du ministère, Amadou Coulibaly a fait de la formation et de l’excellence des défis personnels. L’objectif de cette formation spécialisée est de fournir aux managers des entreprises de médias des outils nécessaires pour relever les défis actuels auxquels le secteur de la presse et des médias est confronté. Amadou Coulibaly, parrain de cette première promotion, a saisi cette occasion pour féliciter chaleureusement ces premiers diplômés en Executive master en Management des entreprises de medias, et exprimer son souhait que cette promotion serve de modèle pour tous les responsables d’entreprises de presse en Côte d’Ivoire.

Inculquer aux médias l’esprit d’entreprise

 Compte tenu de l’atmosphère de fragilité qui règne sur le secteur des médias, plusieurs d’entreprises de presse peinent à retrouver un modèle économique stable. Le lundi 19 février 2024, à l’hôtel Pullman-Plateau, s’est tenu l’atelier de restitution des résultats de l’étude sur le modèle économique et la professionnalisation de la presse en Côte d’Ivoire, en présence du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement et de Francesca Di Mauro, Ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire. Diligentée le 26 septembre 2023 par Amadou Coulibaly, cette étude vise à favoriser un environnement médiatique plus dynamique et rentable, en réalisant un diagnostic stratégique complet des défis du secteur de la presse, et en proposant des solutions efficaces et durables. L’atelier a été marqué par la présentation du rapport de l’étude par un expert du cabinet Ibf consulting, suivi d’échanges constructifs avec les participants et de la remise officielle du rapport au ministre de la Communication.

Au nombre de vingt (20), ces recommandations prennent en compte toutes les problématiques de la presse. Elles s’intéressent aux modalités de régénération, à la gouvernance des entreprises de presse ou encore le cadre juridique et règlementaire. Les contenus éditoriaux, la formation et la problématique de la distribution de la presse ont été largement intégrés.

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