Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

Côte d’Ivoire: le Sénégalais Macky Sall reçu par Alassane Ouattara

26 414

Après son passage à Paris vendredi 27 octobre pour rencontrer Emmanuel Macron, le président sénégalais Macky Sall a rendu brièvement visite, samedi 28 octobre, à son homologue ivoirien Alassane Ouattara, à Abidjan. Au terme de leur entretien, les deux hommes se sont fendus d’une courte déclaration commune, pour se féliciter des bonnes relations entre les deux pays, dans un contexte d’instabilité sous-régionale.

Avec notre correspondante à Abidjan, Marine Jeannin

L’ambiance était cordiale au sortir de ce déjeuner entre les deux chefs d’État, à la résidence d’Alassane Ouattara dans la commune de Cocody. Le président ivoirien a appelé « son jeune frère » son homologue sénégalais Macky Sall. En quelques phrases, il a rappelé « les liens particulièrement étroits entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire » et « les liens personnels d’amitié » entre les deux dirigeants :

Espace pub 830 X 140

« La Côte d’Ivoire et le Sénégal sont toujours en phase, et cela a été vérifié partout. Mais nous voulons parler de la sous-région, compte-tenu des difficultés que celle-ci connaît, au niveau aussi bien de l’Uémoa, de la Cédéao, du continent… Les crises, ailleurs : Soudan, Libye, etc. »

Le président sénégalais, Macky Sall, a vanté après lui « la parfaite entente » entre les deux pays : « Cette convergence parfaite, sur le plan économique, sur le plan politique, sur le plan de l’intégration à travers l’Uémoa, la Cédéao, l’Union africaine, montre que nous devons toujours, par des consultations au plus haut niveau, inspirer l’action de nos gouvernements pour le bénéfice de nos populations. »

Les deux chefs d’État ne se sont pas exprimés sur l’éventualité d’une intervention militaire de la Cédéao au Niger. Macky Sall quittera le pays dimanche 29 octobre dans la matinée.

Afrika Stratégies France avec RFI

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus