Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

COTE D’IVOIRE : Du PNMN au Jetro, aux relations bilatérales, du plan multisectoriel, Amadou Coulibaly fait un clin d’œil à la coopération bilatérale

35 341

Entre le Plan national multisectoriel de nutrition actualisé et la coopération avec le Japon, il n’y a parfois qu’un seul pas, celui du développement. Mais aussi de l’autosuffisance alimentaire pour laquelle le pays du Soleil Levant multiplie des aides à l’endroit de la Côte d’Ivoire. Amadou Coulibaly a participé à une séance de travail début février sur le Pnmn avant de recevoir à la fin du mois une stratégique délégation japonaise.

Le 21 décembre à Abidjan, l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) a signé un accord de prêt à hauteur de 15 000 millions JPY avec le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, pour le prêt de soutien d’urgence à la sécurité alimentaire. Un domaine dont le pays du Soleil Levant a fait une priorité dans sa coopération avec l’Afrique, car, « ventre affamé n’a point l’oreille au développement » aime à rappeler l’ambassadeur du Japon à Abidjan. En poste depuis janvier 2022, Ikkatai Katsuya a personnellement présidé la remise de ce don. Et entre autre l’autosuffisance alimentaire est l’un des objectifs du Plan national multisectoriel de nutrition actualisé dont la séance de travail du 1er février a connu la participation d’Amadou Coulibaly.

PNMN 2024-2026 au cœur des discussions

Espace pub 830 X 140

Le jeudi 1er février 2024, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement a eu une séance de travail avec son collègue ministre, Directeur de cabinet du vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Emmanuel Ahoutou, à son cabinet. Au centre des échanges, le Plan national multisectoriel de nutrition actualisé (Pnmn 2024-2026). La bonne exécution du Pnmn 2024-2026 permettra de concrétiser la vision de la Politique nationale de nutrition, à savoir : « Garantir à l’ensemble de la population un statut nutritionnel optimal en vue d’améliorer son bien-être et soutenir durablement une croissance inclusive et le développement du pays ». L’objectif, à l’horizon 2026, est de renforcer le statut nutritionnel de la population et le développement optimal de la petite enfance. Le ministre, Directeur de cabinet du vice-président de la République, est venu partager cette vision et solliciter l’accompagnement du ministre de la Communication en vue de la promotion des bonnes pratiques nutritionnelles en Côte d’Ivoire. Amadou Coulibaly a rassuré son hôte du jour sur l’engagement de son département ministériel à accompagner toutes les actions visant l’atteinte de l’objectif. Si cette activité a ouvert le mois, février sera clôturé par une stratégique audience à une délégation japonaise.

La Jetro au ministère de la communication

Le lundi 26 février 2024, l’une des activités phares d’Amadou Coulibaly a été une audience accordée à une délégation japonaise dirigée par Nakajo Kazuya, Vice-Président exécutif de l’Organisation japonaise du commerce extérieur (Jetro), à son cabinet. La visite de cette délégation japonaise à Abidjan s’inscrit dans le cadre du renforcement des échanges commerciaux et des liens de coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et le Japon. La visite s’inscrit dans le renforcement des échanges commerciaux et de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et le Japon Nakajo s’est engagé à promouvoir l’image de la Côte d’Ivoire auprès des entreprises japonaises, considérant que le pays remplit toutes les conditions nécessaires pour les affaires.

La délégation rencontrera la Cgeci pour nouer des partenariats avec des hommes d’affaires ivoiriens. La Cgeci est l’interlocuteur principal des pouvoirs publics, des organisations syndicales de travailleurs et des tiers, pour tous les sujets portant sur l’amélioration de l’environnement des affaires, la compétitivité des entreprises, la promotion du dialogue entre les partenaires sociaux, le développement du Secteur Privé et la création de richesse par la promotion des initiatives privées et de l’entreprenariat.

Afrika Stratégies France

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus