Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

COTE D’IVOIRE : Avant l’intronisation d’El Hadj Tiemoko Touré, Amadou Coulibaly reçoit la CNC

68 033

Le ministre ivoirien de la communication reçoit en son cabinet une délégation du Centre national du cinéma et de l’Image animée (Cnc) ce 25 avril. Deux jours plus tard, il était à Kolia (nord) pour l’intronisation du chef de Kabla. Dans un pays où la chefferie traditionnelle est vectrice de cohésion, sa présence est perçue comme un acte fort de la part du gouvernement alors que le pays se prépare à une élection présidentielle pour 2025.

Son agenda très chargé ne l’empêche point de maintenir le contact avec le terrain. Déjà, le 22 avril 2024, Amadou Coulibaly était à une grande réunion des cadres du district des savanes au siège du District Autonome d’Abidjan sis au plateau. Ordre du jour : Préparatifs du meeting géant d’hommage des populations du district des savanes à Alassane Ouattara, Président de la République, le samedi 18 mai 2024 au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo. Mais en attendant le 18 mai, des gestes à l’endroit des populations à la base continuent, comme la participation à l’intronisation du chef traditionnel à Kolia, à près de 700 Km d’Abidjan, la capitale ivoirienne.

Tiemoko Touré au trône !

Espace pub 830 X 140

Comme l’a souhaité Saliou Touré, chef Kabla à Kolia Amadou Coulibaly a parrainé « avec honneur et grand plaisir » selon son cabinet, la cérémonie d’intronisation du chef de canton de Kolia, El Hadj Tiemoko Touré, le samedi 27 avril 2024. La cérémonie, à la fois solennelle et marquée par la richesse de leur culture et le respect de leurs coutumes ancestrales, a réuni de nombreuses personnalités, dont d’éminents cadres de la Bagoué, et du district des Savanes. Amadou Coulibaly a eu l’opportunité de rendre un hommage appuyé à son oncle, le très respecté Professeur Saliou Touré, pour l’honneur qu’il lui a fait en le choisissant comme parrain de cette cérémonie. Amadou Coulibaly a tenu à rappeler que cet honneur est dédié à la mémoire de feu Amadou Gon Coulibaly qui avait accepté d’en être le parrain, lui qui a toujours souhaité que les cérémonies d’intronisation de leurs chefs soient des moments solennels et de communion avec les populations. Occasion pour le porte-parole du gouvernement d’exprimer sa gratitude à Alassane Ouattara pour toutes ses actions de développement et pour sa vision qui a permis d’accorder une place de choix à leurs chefs traditionnels par la création de leur chambre qui compte parmi les institutions de la Côte d’Ivoire, faisant ainsi de ces leaders communautaires des piliers de la société. Aux côtés du ministre de la communication, Bruno Nabagné Koné, ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme et cadre de la localité était également présent à cette cérémonie.

Après l’intronisation, le cinéma

Le 7e art est en pompeuse émergence en Côte d’Ivoire, l’un des rares pays francophones de l’Afrique de l’ouest qui en a fait une priorité. Le jeudi 25 avril 2024, Amadou Coulibaly a tenu une réunion de travail avec une délégation du Centre national du cinéma et de l’Image animée (Cnc) conduite par son Président, Dominique Boutonnat, en présence de Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la francophonie. Les discussions ont principalement porté sur le financement du cinéma et de l’audiovisuel, la formation dans les écoles de cinéma et d’audiovisuel, ainsi que sur la prochaine édition du Salon international du contenu audiovisuel (Sica) prévue du 5 au 7 novembre 2024, à Abidjan. Les deux ministres se sont félicités des échanges avec le Cnc et des perspectives prometteuses pour le secteur du cinéma et de l’audiovisuel en Côte d’Ivoire.

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (qui a gardé Cnc comme sigle), appelé jusqu’en juillet 2009 « Centre national de la cinématographie », est un établissement public à caractère administratif français, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, qui a été créé par la loi du 25 octobre 1946.

Afrika Stratégies France

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus