Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

COTE D’IVOIRE : Après l’ouverture de l’atelier « Zéro papier 2030 », Amadou Coulibaly échange avec la presse étrangère après le tirage au sort Can 2023

54 272

Ce weekend a été celui de deux événements importants, l’ouverture de l’atelier sur le thème « Les Dsi au cœur de la vision zéro papier 2030 » le vendredi 13 octobre 2023 à Abidjan et dans la foulée, un échange avec la presse étrangère. Cette rencontre avec les journalistes accrédités en Côte d’Ivoire visait à continuer les échanges sur la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2023. C’était aux côtés de sa collègue de la culture et de la francophonie ainsi que celui du tourisme et des loisirs.

L’atelier « zéro papier 2023 » s’inscrit dans le processus de digitalisation en cours dans l’administration ivoirienne. En associant diverses directions concernées, le gouvernement veut une meilleure implication des acteurs. Après ledit atelier, Amadou Coulibaly était, avec deux autres collègues, en face de la presse étrangère. Occasion plus que jamais de faire de la CAN 2023 un événement contributif à l’image de paix et d’hospitalité que traine la Côte d’Ivoire depuis toujours, ce d’autant que c’est aussi une nation de football. Mais entre temps, ce même weekend, en compagnie de plusieurs collègues dont Me Kamara, Souleymane Diarrassouba et Mariatou Koné, Amadou Coulibaly a pris part à l’investiture d’Amadou Koné, en qualité de maire de la ville de Bouaké (Centre du pays). Le porte-parole du gouvernement qui a été en soutien à tous les candidats de la majorité était déjà présent en août dernier pour le lancement de la campagne qui a vu Amadou Koné remporter brillamment une victoire prestigieuse pour le Rhdp.

 Objectif, zéro papier

Espace pub 830 X 140

L’échéance est pour 2030. La Côte d’Ivoire vise une digitalisation totale de son administration, un défi colossal mais au bout duquel le pays devrait arriver d’autant que les progrès sont spectaculaires. Le 13 octobre, un atelier sur le thème « Les Dsi au cœur de la vision zéro papier 2030 » a été ouvert par Amadou Coulibaly dans ce sens. Le ministre de la Communication et de l’économie numérique a lancé un appel aux Directeurs des systèmes d’information (Dsi) à travailler en étroite collaboration « afin que cet objectif soit atteint ». Le ministre s’est exprimé avec satisfaction sur la tenue de cette rencontre visant à renforcer la synergie entre le Comité national de digitalisation et les Dsi. Il a souligné que pour une transformation numérique réussie, il est essentiel que les Dsi travaillent ensemble. La transformation numérique est incontournable pour une Administration publique moderne, offrant des opportunités uniques pour moderniser les services, améliorer l’efficacité opérationnelle, renforcer la transparence et la responsabilité, tout en mieux servant les citoyens. Amadou Coulibaly a encouragé par la même occasion les Dsi à partager leurs expériences et à exprimer leurs préoccupations, tout en soulignant les ambitieux plans du CnDigit pour moderniser les infrastructures technologiques, promouvoir les technologies émergentes et encourager l’adoption des meilleures pratiques en matière de gouvernance numérique.

Garder les liens avec la presse étrangère

C’est un des pans de la réussite de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2023, associer étroitement les acteurs de la presse. Alors que ceux de la presse nationale ont multiplié des échanges et initiatives sur le sujet, celle étrangère semblait mise à côté. L’idée de l’associer grâce à cet échange a été tout de suite saluée par les nombreux correspondants de presse en Côte d’Ivoire. Le vendredi 13 octobre 2023, le ministre de la Communication et de l’économie numérique, porte-parole du gouvernement était aux côtés de ses collègues membres du gouvernement sortant (Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la francophonie, et Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des loisirs), pour s’entretenir avec des journalistes étrangers présents en Côte d’Ivoire dans le cadre du tirage au sort de la CAN 2023, qui s’était tenu la veille au Parc des expositions à Abidjan. L’objectif de ces échanges était de passer en revue l’ensemble des mesures prises par le gouvernement pour faire de la CAN 2023 une réussite sur tous les plans. Amadou Coulibaly a souligné que cette compétition offre à la Côte d’Ivoire l’opportunité de mettre en avant ses ambitions au niveau diplomatique, culturel, touristique et infrastructurel, tout en renforçant la cohésion sociale. Il a également assuré à la presse que le ministère de la Communication veillera à ce qu’elle soit dans les meilleures conditions de travail.

Prévue pour débuter le 13 janvier 2024, la CAN 2023 durera un mois. C’est l’événement sportif le plus important de tout le continent africain.

Afrika Stratégies France

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus