Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

Nord du Mali: les discussions entre gouvernement et groupes armés concrétisées par des annonces

8 395

La rencontre à Bamako entre le gouvernement malien et les groupes armés (pro-Bamako et ceux de l’ex-rébellion) en présence d’un représentant du médiateur algérien a pris fin hier vendredi. L’objectif était de relancer l’accord de paix d’Alger signé en 2015 dont l’application sur le terrain est complexe. Des annonces ont été faites, mais l’ex-rébellion a émis quelques réserves.

Principale annonce à l’issue de la rencontre, l’intégration au sein de l’armée nationale de 26 000 ex-combattants sur les deux prochaines années 2023-2024. Les groupes armés du Nord pro-gouvernementaux et les ex-rebelles de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) qui occupent toujours la ville malienne de Kidal sont concernés par l’opération.

Le quota accordé à chaque mouvement armé a été défini. Mais peu après la rencontre, la CMA -Coordination des Mouvements de l’Azawad- a confié à RFI que pour la suite des événements, les résultats de la commission ad hoc créée pour aborder les sujets qui fâchent seront déterminants.

Almou Ag Mohamed, porte-parole de la Coordination des Mouvements de l’Azawad se veut plus précis en évoquant le problème de la future chaîne de commandement au sein de l’armée nationale. Les ex-rebelles entendent pour la plupart entrer dans la future armée nationale reconstituée avec leur galon actuel. Par exemple, si  un ex-combattant a le grade le plus élevé  dans une zone, il est évident qu’il doit être le chef…

Par ailleurs, afin de faire avancer l’application de l’accord d’Alger, le gouvernement malien s’engage à prendre les dispositions nécessaires pour diligenter des réformes politique et institutionnelles. Ces mesures et engagements viennent conclure les travaux lancés lundi 1er août à Bamako, destinés à relancer l’application de l’accord de paix de 2015, gelée depuis près de dix mois.

Afrika Stratégies France avec RFI

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus