Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

Nigeria: le gouverneur de la Banque centrale arrêté, après avoir été suspendu

1 481

Le nouveau président Bola Tinubu a suspendu le gouverneur de la banque centrale – la CBN – dans la nuit de vendredi à samedi 10 juin. Godwin Emefiele, un proche de l’ancien président Muhammadu Buhari, est notamment tenu responsable de la sévère pénurie de cash qui a paralysé l’économie nigériane en début d’année. Une politique monétaire controversée visant à remplacer l’intégralité des billets de banque du pays avait conduit à cette grave crise des liquidités. Mais cette décision est critiquée par l’opposition.

Avec notre correspondante à Lagos, Liza Fabbian

Après neuf ans à la tête de la Banque centrale du Nigeria, Godwin Emefiele a été suspendu de ses fonctions et arrêté par les services de sécurité nigérian. Le département de la sécurité d’État a confirmé samedi après-midi que celui-ci était retenu par ses services.

Espace pub 830 X 140

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre Godwin Emefiele monter à l’intérieur d’un jet privé, sous la surveillance d’hommes en costume, menottes à la main.

Le communiqué du gouvernement publié dans la nuit de vendredi indique que le gouverneur de la CBN a été suspendu de ses fonctions suite à une enquête en cours. Godwin Emefiele avait beau être extrêmement critiqué, cette suspension pose question sur le plan légal.

Le Parti travailliste accuse le nouveau chef de l’État de mener une « vendetta » personnelle contre Godwin Emefiele – accusé d’avoir perturbé la campagne électorale en remplaçant tous les billets de banque du Nigeria, officiellement pour lutter contre les achats de vote.

En 2014, le limogeage de Sanusi Lamido Sanusi, alors gouverneur de la Banque centrale, par le président Goodluck Jonathan, avait fait scandale au Nigeria

Afrika Stratégies France avec RFI

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus