Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

Les États-Unis mettent un responsable érythréen sur liste noire pour violation des droits humains dans le Tigré en Éthiopie

1 088

Les Etats-Unis ont imposé lundi des sanctions à un responsable érythréen accusé d’avoir commis de graves violations des droits humains dans le conflit dans la région éthiopienne du Tigré, où des milliers de personnes ont été tuées et plus de 2 millions de personnes déplacées.

Le département du Trésor américain a déclaré dans un communiqué avoir inscrit sur sa liste noire Filipos Woldeyohannes, le chef d’état-major des Forces de défense érythréennes (EDF). Le Trésor a déclaré qu’il commandait les forces d’EDF qui opéraient dans le Tigré.

Le Trésor a accusé les forces d’être responsables de massacres, d’agressions sexuelles et de tirs délibérés sur des civils dans les rues, entre autres atteintes aux droits humains.

Espace pub 830 X 140

Les États-Unis ont appelé à plusieurs reprises au retrait des troupes érythréennes du Tigré. L’Érythrée a envoyé des troupes au Tigré après que les forces fédérales éthiopiennes ont lancé une offensive en novembre en réponse aux attaques contre les bases du gouvernement fédéral par les forces fidèles au Front populaire de libération du Tigré (TPLF).

L’Érythrée a nié pendant des mois que ses troupes se trouvaient dans la région, mais a ensuite reconnu leur présence tout en niant qu’elles étaient responsables d’exactions.

Le rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’homme en Érythrée a déclaré en juin que le pays avait désormais « un contrôle effectif » sur certaines parties du Tigré, appelant au retrait des troupes et à une enquête rapide sur les abus, y compris l’enlèvement de réfugiés.

Le ministre érythréen de l’Information, Yemane Gebremeskel, n’a pas répondu aux appels et aux SMS pour obtenir des commentaires sur l’action de Washington lundi.

« L’action d’aujourd’hui démontre l’engagement des États-Unis à imposer des frais aux responsables de ces actes ignobles, qui aggravent un conflit qui a causé d’énormes souffrances aux Éthiopiens », a déclaré Andrea Gacki, directeur du Bureau du contrôle des avoirs étrangers du Trésor, dans le déclaration.

« Nous exhortons l’Érythrée à retirer immédiatement et définitivement ses forces d’Éthiopie, et exhortons les parties au conflit à entamer des négociations de cessez-le-feu et à mettre fin aux violations des droits humains », a ajouté Gacki.

L’administration du président Joe Biden est bien avancée dans son évaluation de l’opportunité de qualifier les événements de crimes contre l’humanité, de génocide ou de crimes de guerre, a déclaré en juin Robert Godec, secrétaire d’État adjoint par intérim au Bureau des affaires africaines du département d’État .

Les médecins ont déclaré que des centaines de femmes ont déclaré avoir été soumises à d’horribles violences sexuelles de la part de soldats éthiopiens et érythréens alliés après que des combats ont éclaté dans la région montagneuse du nord de l’Éthiopie, a rapporté Reuters en avril .

L’agence des Nations Unies pour l’enfance, l’UNICEF, a déclaré le mois dernier que plus de 100 000 enfants du Tigré pourraient souffrir de malnutrition potentiellement mortelle au cours des 12 prochains mois, alors que des centaines de milliers de personnes dans la région sont confrontées à des conditions de famine.

Afrika Stratégies France avec Reuters Afrique

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus