Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

COTE D’IVOIRE : Après le Cepps, une formation de journalistes à Jacqueville

58 466

Le Consortium for Elections and Political Process Strengthening (Cepps) est une organisation qui pilote un programme d’appui aux élections. Amadou Coulibaly en a reçu, le 21 octobre, une délégation. Le même jour, le ministre de la communication, en charge des médias a présidé la cérémonie d’ouverture d’un séminaire de formation des journalistes à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme à Jacqueville (63 Km d’Abidjan). Compte-rendu.

Depuis son arrivée en avril 2021 à la tête de ce ministère, l’investissement dans les ressources humaines est une priorité pour Amadou Coulibaly. Le ministre de la communication ne badine aucunement avec les remises à niveau ou recyclages de tous genres, au profit des professionnels des médias. C’est le cas d’une formation des journalistes à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme à Jacqueville le 21 octobre dernier. La cérémonie d’ouverture de ladite formation a été présidée par le ministre en personne.

Sous la présidence de Coulibaly

Espace pub 830 X 140

Le lundi 21 octobre 2024, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, a présidé la cérémonie d’ouverture d’un séminaire de formation des journalistes à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme à Jacqueville (63 Km d’Abidjan). Ce séminaire, portant sur le thème « Éthique et responsabilité des journalistes africains face au défi de la lutte contre le terrorisme », a pour objectif de sensibiliser et former les journalistes sur leur rôle crucial dans le maintien de la stabilité, particulièrement en période de crise. Lors de son intervention, Amadou Coulibaly a souligné l’importance d’une communication citoyenne responsable pour lutter contre la menace djihadiste, tout en insistant sur la nécessité de combattre la désinformation et l’extrémisme. Il a également mentionné l’aggravation des attaques terroristes dans le nord de la Côte d’Ivoire, et rappelé les efforts du gouvernement pour renforcer la sécurité à travers une approche globale, incluant des actions politiques, militaires et sociales. Amadou Coulibaly a exhorté les journalistes à faire preuve de patriotisme et de responsabilité dans leur métier, en particulier dans ce contexte de tensions régionales. Il a conclu en réaffirmant que l’unité et la solidarité demeurent les meilleures armes pour contrer le terrorisme. Peu avant, c’est un programme hautement politique, consacré à la promotion du leadership civique qui retenu le porte-parole du gouvernement.

Au cabinet !

Le 21 octobre 2024, avant la formation que nous évoquions plus haut, le ministre de la Communication a reçu une délégation du Consortium for Elections and Political Process Strengthening (Cepps) dans le cadre du programme quinquennal 2024-2029 intitulé « Programme d’appui pour des élections démocratiques et la promotion du leadership civique et politique », en abrégé SIECLE. Financé par l’Usaid, ce programme vise à améliorer la gestion des élections, renforcer l’intégrité électorale et promouvoir la participation des femmes et des jeunes dans la vie politique en Côte d’Ivoire. La délégation composée de représentants du NDI, d’Internews et de l’Ifes, a sollicité les orientations du ministre sur des sujets clés comme la lutte contre les discours haineux, les fake news et la manipulation de l’information. Amadou Coulibaly a partagé sa vision, en insistant sur l’importance d’une législation renforcée contre les fake news et de campagnes de sensibilisation, notamment via des initiatives telles que « #EnLigneTousResponsables ».

En outre, un accord a été obtenu pour une collaboration entre le ministère de la Communication et le Consortium afin de faciliter la mise en œuvre de ce programme à travers le pays, avec des actions spécifiques pour sensibiliser et former les populations à l’échelle locale.

Afrika Stratégies France

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus