Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

Cédéao: une réunion d’officiers concernant le Niger prévue à Sokoto avortée

10 818

Une réunion des officiers de commandement des troupes de la force de la Cédéao devait se tenir à Sokoto, au Nigeria. Mais elle n’a pas eu lieu, en raison semble-t-il de gros soucis d’organisation.

Avec notre correspondant à Cotonou, Jean-Luc Aplogan

Les officiers invités ne sont jamais allés à Sokoto. Ils ont atterri à Abuja qu’ils n’ont jamais quitté jusqu’à jeudi. Selon nos informations, cela ressemble à une mauvaise organisation. Tout s’est passé comme s’ils n’étaient pas attendus. Il n’y a donc pas eu de réunion. Certains analystes imaginaient que l’ordre de démobilisation interviendrait à ce moment-là.

Espace pub 830 X 140

Les choses sont allées à reculons depuis la dernière réunion des chefs d’état-major tenue à Accra mi-août. Plus personne n’est dans l’option de l’intervention militaire, confie un diplomate d’un pays membre. Les pays contributeurs qui avaient rassemblé les troupes pour la cause les ont libérées et leur auraient même versé les primes prévues.

À lire aussiNiger: l’option d’une opération militaire de la Cédéao mise en veilleuse?

Si par hasard, une annonce de démobilisation se fait, elle sera bien discrète, analyse une source politique. La Cédéao a deux solutions « ne rien dire et laisser constater » ou « bien habiller sa volte face ». Le prochain sommet ordinaire de la Cédéao devrait se tenir le 10 décembre à Abuja.

Afrika Stratégies France avec AFP

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus