Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

Soudan: le Premier ministre en route vers New York pour une nouvelle tentative d’apaisement

18 144

Au Soudan, le Premier ministre, Kamil Idris, s’est envolé pour New York, où il doit rencontrer le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, alors que les négociations pour résoudre la crise sont au point mort. Les questions du cessez-le-feu ainsi que de la création d’un couloir humanitaire pour assister les Soudanais devraient être au cœur des discussions. 

Kamil Idris, Premier ministre soudanais depuis mai 2025, se rend aux États-Unis pour « mettre fin à cette crise humanitaire qui empire », a informé une source gouvernementale citée par l’AFP.

Près de deux mois après la chute de la ville d’El-Fasher, capitale de la province du Darfour du Nord, entre les mains des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohammed Hamdan Daglo, dit « Hemedti », les combats se sont intensifiés dans la région du Kordofan, au sud du pays. Une évolution de la situation qui fait craindre de nouvelles exactions similaires à celles commises lors de la prise d’El-Fasher. Selon de nombreux témoignages de rescapés agrémentés de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et d’images satellitaires, les hommes d’Hemedti se sont adonnés à des massacres, des viols et des pillages.

Espace pub 830 X 140

À New York, les discussions visent à « faciliter l’accès à l’aide » et à réaffirmer l’engagement du gouvernement envers une feuille de route pour un « cessez-le-feu conditionné au retrait des FSR des zones et villes qu’elles contrôlent », a précisé auprès de l’AFP le conseiller du ministre, Mohamed Abdel Qader.

Antonio Guterres avait déclaré plus tôt dans le mois qu’il préparait des discussions avec les deux parties, sans donner de date.

Implication américaine

En novembre, Donald Trump avait émis la volonté de s’immiscer dans les affaires soudanaises lors d’une visite du prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salman. Mais pour l’heure, les négociations menées par les États-Unis avec le groupe de médiateurs dit du Quartet, réunissant Égypte, Arabie saoudite et Émirats arabes unis, n’avancent pas.

Le gouvernement soudanais refuse en effet la participation des Émirats aux discussions, le pays du Golfe étant accusé, par de nombreuses ONG de défense des droits humains, de soutenir les hommes du général Hemedti.

Afrika Stratégies France avec RFI

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

404