Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

Sénégal: le dialogue national préconise un premier tour de l’élection présidentielle le 2 juin

32 743

Au Sénégal, les commissions techniques du dialogue national initié par le président Macky Sall pour tenter de trouver une sortie de crise viennent de se terminer à Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de Dakar. Parmi les sujets scrutés de tous, la nouvelle date du scrutin présidentiel dont le report a été invalidé par le Conseil constitutionnel. La principale préconisation, c’est un premier tour de l’élection présidentielle pour le 2 juin.

Avec notre envoyée spéciale à Diamniadio, Théa Ollivier

La principale proposition qui était attendue, c’est la date du 2 juin pour le premier tour de l’élection présidentielle. Les membres de la commission ont expliqué à RFI que cette date permet de voter avant l’hivernage, c’est-à-dire avant la saison des pluies qui commence au mois de juillet. Mais elle permet aussi de laisser passer le ramadan qui commence dans une dizaine de jours ainsi que d’autres fêtes religieuses.

Espace pub 830 X 140

La commission a aussi proposé de garder la liste des 19 candidats validés par le Conseil constitutionnel, avec la possibilité d’examiner de nouveau les dossiers des candidats recalés ou dits spoliés afin de potentiellement les y ajouter. Une mesure qui permettrait à Karim Wade de pouvoir se présenter. Reste en suspens la candidature de l’opposant Ousmane Sonko, s’il est libéré grâce au projet de loi d’amnistie annoncé lundi par le président de la République, Macky Sall. Enfin, la dernière proposition du dialogue est de permettre à Macky Sall d’assurer la transition à la tête de l’État après la fin de son mandat le 2 avril jusqu’à l’élection de son successeur.

Ces propositions vont être déposées devant le chef de l’État, qui doit encore prendre un décret présidentiel pour convoquer le corps électoral. Macky Sall a promis de saisir le Conseil constitutionnel pour valider cette décision. Les sept sages devront aussi examiner les propositions concernant l’ouverture de la liste à de nouvelles candidatures et la prolongation de l’actuel président à la tête du pays jusqu’à l’élection de son successeur.

Afrika Stratégies France avec RFI

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus