Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

Remaniement ministériel en Centrafrique: «On prend les mêmes et on recommence»

727

La rencontre pour la poursuite du dialogue prévue mercredi à Niamey entre la délégation de la médiation de la Cédéao et le Niger n’aura plus lieu. Dans un courrier officiel dont RFI a obtenu copie, le Premier ministre nigérien demande le report de cette rencontre au 25 janvier le temps pour la junte nigérienne d’organiser un Forum de dialogue national.

La société civile était dans l’attente et espérait un réel renouvellement du gouvernement, suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle Constitution, fin août.

Joint par RFI, l’universitaire Paul-Crescent Beninga, porte-parole du Groupe de travail de la société civile sur la crise centrafricaine (GTSC), estime qu’il s’agit d’un non-événement.

Espace pub 830 X 140

« On prend les mêmes et on recommence, dit-il, en espérant avoir un effet positif, ce qui, de mon point de vue, n’est pas le cas. C’est vrai que dans le cas d’espèce, l’opinion nationale s’attendait à un véritable remaniement, à une mise en place d’un nouveau gouvernement et ce, d’autant plus que nous sommes sortis d’un référendum querellé, il faut le rappeler, c’est important. Mais ce qui a été fait, de mon point de vue, ne donne pas l’impression qu’il y a une véritable volonté d’aller vers le changement. Toujours est-il que le remaniement est là, dix personnes sont sorties et dix nouveaux visages sont entrés dans le gouvernement. Alors, je n’ai pas une grande attente de ce gouvernement. Parmi ceux qui sont restés, il faut le dire, nombreux sont ceux qui ont brillé par leur inefficacité, quand même. »

Afrika Stratégies France avec RFI

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus