Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

RDC: première rencontre entre la Céni et l’opposition avant les scrutins de décembre

1 947

En RDC, premier tête-à-tête ce vendredi entre le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et les opposants Martin Fayulu, Matata Mponyo, Delly Sessanga et le camp de Moïse Katumbi tous des candidats déclarés à l’élection présidentielle prévue le 20 décembre dans le pays. Par ces rencontres à cinq mois des scrutins, la centrale électorale, critiquée par l’opposition, qui dénonce l’opacité dans la conduite des opérations électorales, tente de rassurer les parties prenantes. Mais la réunion de ce jour n’a pas fait fléchir les opposants.

Avec notre correspondant à Kinshasa,

C’est la fête d’indépendance, le jour est férié, mais la Céni court derrière la montre à quelques mois des scrutins. 10h30, Martin Fayulu, Augustin Matata Mponyo et Delly Sesanga se rassemblent au 21ᵉ étage de l’Hôtel du Fleuve. Moïse Katumbi, absent de la capitale, s’est fait représenter par le secrétaire général de son parti, le député Dieudonné Bolengetenge.

Espace pub 830 X 140

Le huis clos a commencé à 11h sans collaborateurs, la presse est retenue au rez-de-chaussée. Au cours de quatre heures d’intenses discussions, la Céni a tenté de rassurer les opposants, mais ces derniers restent inflexibles.

Si leurs revendications ne se sont limitées ces derniers mois qu’à l’exigence de l’audit du fichier électoral, lors des débats de ce vendredi, les opposants ont déterré d’autres points de désaccord. Notamment la refonte de la Cour constitutionnelle.

« Problème de la loi portant fonctionnement et organisation de la Céni, la composition de la Céni, de la loi électorale, problème de l’inclusivité, des candidats qui sont embêtés aujourd’hui et des problèmes de la confection du fichier électoral, a énuméré Martin Fayulu. Ce fichier a été confectionné dans des conditions opaques. »

C’est ce dernier grief qui a retenu l’attention de Denis Kadima. Le président de la Céni a promis de publier les listes électorales, mais les opposants, Martin Fayulu en tête, ont exigé davantage. « Il faut aller au-delà, il faut l’audit externe par un cabinet réputé indépendant avec nos auditeurs à nous de ce fichier électoral. Nous continuons le processus et concomitamment aux autres éléments qui sont dans le calendrier qui sont en train d’être fait, on fait l’audit donc ça ne va pas retarder les élections. »

Cette demande d’audit devrait être soumise à la plénière de la Céni, avant toute décision, a expliqué le président de la Commission.

L’autre point qui a été débattu est la problématique du financement des élections. La Céni accuse plusieurs mois d’arriérés de frais de fonctionnement et d’investissements. Son président compte sur le respect des promesses du gouvernement pour résoudre ces contraintes financières.

L’opposant Adolphe Muzito qui s’est récemment séparé du bloc de Martin Fayulu sera consulté lundi prochain. La coalition du président Félix Tshisekedi au pouvoir tout comme celui de son prédécesseur Joseph Kabila seront également invités par la Céni.

Afrika Stratégies France avec RFI

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus