Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

Procès Chebeya en RDC: la justice rejette la demande de comparution de Joseph Kabila

227

En République démocratique du Congo (RDC), le procès sur le double assassinat, en 2010, des défenseurs des droits de l’homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana se poursuit à Kinshasa. Siégeant au second degré, la Haute Cour militaire a rejeté, ce 19 janvier au matin, la demande de comparution de l’ancien président de la République Joseph Kabila et d’autres personnes citées dans le dossier.

L’audience était de courte durée. Le juge qui préside la chambre n’a pas donné plus de détails sur les motivations de sa décision. Il a brandi l’article 249 du Code judiciaire militaire qui lui reconnaît le pouvoir discrétionnaire de décider de la comparution ou non de telle ou telle autre personne citée. Selon les avocats de la République, l’instruction telle menée jusque-là a pris beaucoup de temps, c’est ce qui expliquerait cette décision du président.

Les avocats de Floribert Chebeya et ceux de Fidèle Bozana, les deux militants assassinés, sont, eux, déçus. Selon eux, cette comparution aurait apporté plus de lumière dans ce procès rouvert en septembre 2021. Ces avocats n’ont pas encore quitté la prison militaire de Ndolo où se tiennent les audiences. Ils se sont juste retirés et se concertent avant de donner leur position.

La prochaine audience aura lieu dans une semaine, mercredi prochain. Les parties civiles vont continuer avec les plaidoiries. Il s’ensuivra les réquisitions du ministère public avant les conclusions des prévenus et de la partie civilement responsable.

Afrika Stratégies France avec RFI Afrique

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus