Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

COTE D’IVOIRE : Election de Bictogo et visite de la reine Maxima, deux grands rendez-vous pour Amadou Coulibaly

59 041

Le mois de juin s’annonce comme l’un des plus chargés pour Amadou Coulibaly avant l’été. Le ministre ivoirien de la communication, des médias et de l’économie numérique était à l’élection au parlement d’Adama Bictogo la semaine dernière. Mais la visite à son cabinet de la reine Maxima des Pays-Bas cette semaine aura été le moment le plus marquant d’un agenda qui n’en finit pas de se remplir.

14 juin, alors que la 8è édition de l’Africa Ceo Forum, qui se tient à Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire ferme ses portes, une visite particulière aura lieu au ministère de la communication, des médias et en charge de l’économie numérique. Il s’agira pour la reine Maxima de l’unique déplacement vers un ministère, notamment le cabinet d’Amadou Coulibaly au Plateau, quartier administratif. Quelques heures plus tôt, la reine des Pays-Bas avait eu une audience avec Dominique Ouattara. Reine Maxima et la première dame ivoirienne partagent des sujets d’intérêt commun comme la santé, l’éducation, l’enfant, la promotion du genre. La première dans sa posture de reine d’une des monarchies les plus influentes du monde, la seconde à travers une fondation panafricaine dans laquelle elle s’investit ardemment. La visite de reine Maxime au ministère de la communication montre aussi l’intérêt que la Hollande porte aux secteurs concernés par ce portefeuille, notamment la liberté de presse et l’économie numérique.

Inoubliable visite de la Reine Maxime

Espace pub 830 X 140

C’est rare qu’un ministère reçoive une visite de ce niveau. La reine ayant statut de chef d’état. Sa visite au cabinet a tout de suite ému le personnel et mobilisé les premiers responsables en tête desquels Amadou Coulibaly en personne. Le Ministre de la Communication et de l’économie numérique qui est aussi porte-parole du gouvernement trouve dans cette visite à son cabinet « un signe d’attention à l’égard du gouvernement ivoirien pour ses divers efforts » et la preuve des « bonnes relations entre les deux pays ». Le ministre Amadou Coulibaly a saisi cette occasion, pour présenter à son illustre hôte ainsi qu’à toute sa délégation, l’évolution du secteur de la Communication et de l’économie numérique dans notre pays, tout en s’imprégnant de l’expérience du Royaume des Pays-Bas en la matière. La délégation de la reine s’est dite « heureuse et satisfaite » alors qu’elle est dans le pays depuis deux jours. Une visite qui fera date et qui surtout, permettra de renforcer la coopération avec Amsterdam sur les défis du numérique ainsi que les enjeux de la communication au profit du développement.

Un nouvel occupant pour le perchoir du parlement ivoirien

Son élection était attendue depuis le décès de l’ex occupant du poste, le perchoir de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire est désormais pris par Adama Bictogo. Longtemps secrétaire exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la paix et la démocratie (Rhdp), l’homme ‘affaire et homme politique a pris la tête du parlement. Ce 7 juin, son élection a eu lieu au siège de ladite Institution, à Abidjan. Cette élection s’est soldée par la victoire d’Adama Bictogo, avec 237 voix. Un grand événement pour la majorité présidentielle. Amadou Coulibaly n’a pas voulu, en sa qualité de porte-parole du gouvernement se faire compter l’événement. Le ministre de la Communication et de l’économie numérique, qui était présent à la cérémonie a adressé toutes ses félicitations au nouveau Président de l’Assemblée nationale, pour « sa brillante élection à la tête de cette prestigieuse institution« . C’est aussi une manière pour cette majorité de marquer son terrain et d’affirmer son intérêt pour la gestion des institutions de la République. Amadou Coulibaly apporte ainsi son soutien à ce cadre de son parti avec qui il a toujours entretenu de cordiales et fraternelles relations. Il a salué « un jour historique » et sa foi que le nouvel élu relèvera les défis sociaux et démocratiques qu’incarne l’Assemblée nationale.

Adama Bictogo, succède ainsi au Président Amadou Soumahoro, décédé le 7 mai dernier.

Afrika Stratégies France

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus