Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

COTE D’IVOIRE : De « INSIDE THE START UP » à Ebony, les journalistes à l’honneur

57 583

Le mois de février a pris fin avec de nombreux événements qui viennent honorer les journalistes. Outre l’audience accordée par Amadou Coulibaly aux Cénacle des journalistes séniors, la 24e édition de la soirée très attendue d’Ebony a primé l’excellence dans les secteurs des médias et de la communication. Un peu plus tôt, le 22 février, c’est le « Inside the start up » qui a, pour sa 4e édition, mobilisé le ministère. Le ministre de la communication, en charge des médias et de l’économie numérique donne une place de choix aux activités concernant les professionnels des médias dans son agenda.

22 février. La Fondation jeunesse numérique a organisé la 4ème édition de son événement signature intitulé «Inside the start up», à l’immeuble Postel 2001-Plateau. Très attendu, l’événement est placé sous le haut patronage du ministre de la Communication et de l’économie numérique, par ailleurs porte-parole du gouvernement. Amadou Coulibaly a salué le thème de cette édition, « quelles actions concrètes pour améliorer le niveau des startups technologiques ivoiriennes et les promouvoir davantage? » avant de féliciter les organisateurs qu’il a toujours soutenu lors des éditions précédentes et qui lui ont exprimé leur gratitude à l’occasion. Cet événement a été marqué par la présentation du bilan des activités de la Fondation jeunesse numérique, un concours de pitch de start-ups ainsi qu’un panel de haut niveau. Profitant de cette occasion, Amadou Coulibaly a d’emblée félicité la Fondation jeunesse numérique pour ses actions satisfaisantes qui contribuent fortement à faire de notre pays un hub numérique en Afrique de l’Ouest. Il a également salué l’initiative « Inside the start up » qui s’inscrit dans la réalisation de la vision du Président de la République, Alassane Ouattara dans le secteur du numérique.

Tisser la nouvelle corde à la suite de l’ancienne

Espace pub 830 X 140

Après le « Inside the start up », le ministre de la communication a reçu une délégation du cénacle des journalistes séniors à son cabinet. Ladite équipe est conduite par son président, Lucien Houédanou. Pour Amadou Coulibaly, c’était l’occasion de demander aux anciens de partager leurs expériences « avec les plus jeunes« . Plusieurs sujets ont été abordés par la délégation et le ministre, notamment la contribution des seniors à la formation des plus jeunes, l’Agence de soutien et de développement des médias (Asdm) créée en mai 2022 et qui se veut un véritable outil de développement des médias en Côte d’Ivoire ainsi que les grands défis qui attendent le monde du journalisme. Cette rencontre a également servi de cadre au ministre pour présenter le nouveau champ d’action de son département ministériel désormais élargi au secteur de l’Economie Numérique. Pour finir, Amadou Coulibaly a informé les membres du cénacle de la célébration prochaine de l’an 1 du fonds de soutien aux séniors de la presse. Un fonds instauré sous sa houlette en vue de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des journalistes séniors de notre pays.

La légende Ebony

D’un événement média à un autre, le 25 février, la légendaire soirée Ebony a marqué l’agenda du ministre ainsi que celui des acteurs de la communication et des médias de tout un pays. Présidée par le ministre de la Communication et de l’économie numérique, la 24è édition de la soirée des Ebony a eu lieu à la Fondation Félix Houphouët Boigny, à Yamoussoukro. Cette soirée de distinction qui existe depuis un quart de siècle vise à célébrer l’excellence dans le secteur de la communication et des médias. Elle est le couronnement du week-end des Ebony qui s’est déroulée cette année les 24, 25 et 26 février 2023 autour du thème : « Unjci, 30 ans de lutte pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes : quel regard rétrospectif sur cet engagement résolu et quelles perspectives ? ». Comme le veut la tradition, la soirée des Ebony a été marquée par la désignation de Raphaël Tanoh, de son vrai nom, Soungalo Sanogo, du journal Nord-Sud Info comme meilleur journaliste de l’année. De nombreuses autres distinctions ont marqué, comme chaque année, l’événement. Pour sa part, Amadou Coulibaly a félicité les lauréats de cette édition pour la qualité de travail qui leur a valu ces différentes distinctions. Il les a exhorté à incarner les valeurs d’excellence que renferment les prix qui leur ont été décernés. Outre Amadou Coulibaly, d’autres personnalités publiques ont marqué la soirée de leur présence notamment le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo qui fut parrain de l’édition précédente ainsi que Augustin Thiam, Ministre-Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro ou encore Jean-Claude Coulibaly, Président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci).

Afrika Stratégies France

 

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus