Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

COTE D’IVOIRE : Amadou Coulibaly à l’inauguration de Radio Poro Fm

15 617

Profitant de son séjour de proximité à Korhogo, 650 Km d’Abidjan, la capitale ivoirienne, le ministre de la communication, des médias et de l’économie numérique a pris part à l’inauguration de la radio communautaire Poro Fm. Amadou Coulibaly a insisté ce 06 mai pour que ce médias « soit un instrument de paix et de développement« . Un appel d’autant plus opportun que le pays attend un double scrutin municipal et régional cette année.

La Côte d’Ivoire attend cette année un double scrutin municipal et régional qui aura lieu notamment en septembre 2023. Le pays ayant parfois connu des crises post électorales violentes, tout est utile pour contribuer à la solidification de la paix en cette année. C’est dans cette optique que s’inscrit l’insistance d’Amadou Coulibaly à l’inauguration de Poro Fm, rappelant l’urgence de faire de cette radio « un instrument de concorde et de paix« . En tant qu’acteur local et élu municipal, le ministre de la Communication, chargé des médias et de l’économie numérique multiplie, les weekends, des séjours réguliers dans le septentrion, d’où il est originaire. Pour lui, les échanges et rencontres, les discussions et sensibilisations contribuent, plus que tout autre événement, à la paix en Afrique. La ligne droite du gouvernement étant, depuis plusieurs mois, de renforcer la sensibilisation, qui est mieux placé que le porte-parole dudit gouvernement pour en faire son cheval de bataille ?

Une station à la rescousse de la paix

Espace pub 830 X 140

La radio communautaire Poro Fm a été inaugurée le samedi 6 mai 2023 à Korhogo Cocody klofouakaha. Considérée comme l’un des projets d’intégration les plus réussis du district des Savanes, Poro Fm a joué un rôle important dans la sensibilisation et la diffusion d’informations aux populations des régions du district des savanes, en français, sénoufo et malinké, depuis son lancement en 2022. Située dans le chef-lieu de la région du Poro, Korhogo, cette radio dont le slogan est « la voix de la savane » s’est assignée pour mission d’accompagner le développement dans le district des savanes « en portant haut les préoccupations des populations, de les informer, de les sensibiliser et de les éduquer« . Poro Fm est un projet mis en place par l’Ong « Objectif santé développement » qui vise à promouvoir les activités de ladite organisation. Pour le ministre de tutelle,  » la paix est, dans le contexte ivoirien, l’une des principales missions d’une radio« . Amadou Coulibaly a encouragé les acteurs et initiateurs à rester fidèles à leur vocation d’informer « dans la neutralité« . Un conseil bien apprécié des acteurs de Poro Fm.

En marge de l’inauguration

A l’occasion des festivités marquant le lancement de la radio communautaire Poro Fm de l’Ong Osd, Amadou Coulibaly eu le plaisir de recevoir à son domicile une délégation d’élus et de cadres comprenant les honorables Soro Kanigui Mamadou, Soro Fobèh, Tuo Sériba ou encore Sekongo Félicien. A chacun de ses séjours, le ministre-conseiller municipal ne manque pas de s’entretenir avec ceux qui tiennent le terrain politique. Il a remis au jour le rêve de l’ancien Premier ministre Gon Coulibaly qui était celle d’une « région unie et au service de la vision du président Alassane Ouattara« . Il s’est réjoui que cet idéal soit toujours d’actualité. Il fera remarquer qu’à l’image des personnes présentes, cette ambition s’étend même au-delà de la région et englobe tout le pays Sénoufo, avec la présence du maire de Niakara, Pierre Koné, et d’une forte délégation représentant Mamadou Sangafowa, ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie, maire de Katiola. Amadou Coulibaly salue la détermination d’Osd, (Objectif santé développement) qui est à l’initiative de Poro Fm et a exhorté les membres à rester des « ambassadeurs de la paix« . Le président du Conseil d’administration de cette organisation est ému, Fadiga Mamadou a remercié le ministre pour son soutien et a promis que cette radio sera un facteur « d’unité nationale et de paix durable« .

Afrika Stratégies France

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus