Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

COTE D’IVOIRE : La presse et quelques-uns de ses illustres acteurs célébrés par Amadou Coulibaly

36 425

L’agenda d’Amadou Coulibaly en ces jours de fin du mois de juillet est consacré à la célébration du journalisme et de certains de ses acteurs. Il a, le 22 juillet, remis du matériel de travail à Edipresse, Ms Média et à plusieurs lauréats du célèbre Prix Ebony avant de rendre à travers une cérémonie dédicace un hommage à l’un de ses prédécesseurs. Auguste Sévérin Miremont fut journaliste avant d’être ministre de l’information.

Dans la vision qu’il porte pour la presse ivoirienne, les professionnels des médias ont pris une grande importance. A travers des appuis occasionnels, des prix et diverses formations, Amadou Coulibaly n’a de cesse de soutenir et de célébrer ceux qui font la presse. C’est dans ce cadre qu’a eu lieu, le 22 juillet la remise de véhicules et d’ordinateurs à des structures de presses et certains lauréats du célèbre prix Ebony. Occasion pour Maÿé SIndou, président de l’Asdm de rappeler le colossal investissement mobilisé en 2024 pour soutenir les médias, soit 2,6 milliards FCFA, un historique record dans un pays. La nouvelle innovation annoncée à l’occasion est d’aider des journalistes à accéder à des logements décents et les travaux de plusieurs centaines de logements ont été lancés.

Remise de matériels de travail

Espace pub 830 X 140

Le mardi 22 juillet 2025, à l’Espace Latrille (Abidjan-Cocody), le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement a procédé à la remise de matériels à plusieurs médias. Huit (08) ordinateurs portables et quatre véhicules ont été remis à certains lauréats du Prix Ebony, à Edipresse et à Ms Média. Ce geste s’inscrit dans la continuité d’un engagement pris depuis 2023, en faveur d’un secteur médiatique plus performant. Acte fortement salué par bénéficiaires et personnes présentes à la remise. L’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire, Unjci et le comité Super Ebony ont salué « une initiative salutaire qui est arrivée à point nommé« . Jean-Claude Coulibaly (Unjci) et Raphaël Tanoh (Super Ebony 2022), ont constaté, unanimement « une action forte, qui valorise l’effort et le mérite« . Ce fut aussi l’occasion pour Amadou Coulibaly de rappeler l’importance de la presse dans la politique du président Alassane Ouattara. Le porte-parole du gouvernement a insisté sur l’attachement du gouvernement à un « secteur médiatique indépendant et professionnel« . Pour finir, il a annoncé un projet de 300 logements dédiés aux professionnels des médias, dont la première phase est lancée. Une initiative inattendue qui démontre, en Afrique où beaucoup de journalistes n’arrivent pas à s’offrir un tel luxe, combien le bien-être de la presse est au cœur de l’action gouvernementale en Côte d’Ivoire. Deux jours plus tard, c’est un historique acteur des médias de Côte d’Ivoire qui a été célébré.

Miremont à l’honneur

Le jeudi 24 juillet 2025, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a rendu hommage à Auguste Sévérin Miremont, lors de la dédicace du livre « Auguste Miremont, d’Houphouët à Ouattara, en toute liberté », écrit par Michel Koffi.

La cérémonie s’est tenue au ministère des Affaires étrangères, à Abidjan-Plateau. Dans son discours, Amadou Coulibaly a salué le rôle majeur joué par son prédécesseur dans l’évolution du journalisme ivoirien. Sous son impulsion, plusieurs avancées ont vu le jour : statut des agents Rti, grille salariale à Fraternité Matin, création de l’Unjci, libéralisation audiovisuelle, carte de presse, radios rurales et locales…

« Ce livre est un appel à ne jamais désespérer. Il doit inspirer nos rédactions. » Ému, le ministre Miremont a exprimé sa reconnaissance et félicité Amadou Coulibaly pour son action en faveur de la cohésion nationale. L’auteur Michel Koffi a rappelé la loyauté et la rigueur de Auguste Miremont. Il a souligné son rôle clé dans la réouverture de l’Istc, à l’époque soutenu par le Premier ministre Alassane Ouattara. Plusieurs figures de la presse, dont Ibrahim Koné, Jean-Baptiste Akrou et Honorat De Yédagne, ont aussi rendu hommage à cet homme d’engagement, de rigueur et d’humilité. L’ouvrage, préfacé par le ministre Coulibaly, retrace le parcours d’un homme au service de la presse et de la République. Il s’inscrit comme une référence pour les générations futures.

Après Fraternité-Matin, le quotidien d’Etat, qu’il a servi pendant un peu plus de trois décennies, Auguste Sévérin Miremont est entré en politique en tant que ministre de l’Information et député de la nation. Il quittera le Pdci, longtemps parti unique en Côte d’Ivoire, en l’an 2000 pour l’Udpci, le parti guéiste fondé par le général putschiste. Il est salué par l’ensemble de l’opinion nationale et internationale comme « un acteur clé de la presse ivoirienne ».

Afrika Stratégies France

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus