Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

Sénégal: le président Bassirou Diomaye Faye attendu à Abidjan

22 509

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye est attendu, ce mardi 7 mai, à Abidjan pour une rencontre avec le président ivoirien Alassane Ouattara. C’est le quatrième pays visité par le nouveau chef de l’Etat depuis son élection le 24 mars dernier.

Avec notre correspondante à Dakar, Théa Ollivier

Le président Bassirou Diomaye Faye doit arriver en fin de matinée à Abidjan, pour une audience avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara suivie d’un point presse. « Une visite de travail et d’amitié », selon la présidence sénégalaise.

Espace pub 830 X 140

Les deux hommes d’État ne se sont pas encore rencontrés, car c’est le vice-président, Tiémoko Meyliet Koné, qui a représenté la Côte d’Ivoire à l’investiture de Bassirou Diomaye Faye, le 2 avril.

Lors d’une visite à Abidjan de l’ancien président Macky Sall, en octobre 2023, Alassane Ouattara avait vanté « les liens personnels d’amitié » entre les deux dirigeants. Cette fois-ci, le président ivoirien qui est au pouvoir depuis treize ans, va rencontrer son jeune homologue sénégalais qui a promis une politique de rupture avec le retrait du franc CFA et une nouvelle approche plus équitable des relations internationales, notamment avec la France qui est l’ancien colon.

Depuis son accession au pouvoir, c’est le quatrième pays visité par Bassirou Diomaye Faye, après ses voisins frontaliers comme la Mauritanie, la Gambie et la Guinée-Bissau, uniquement des pays de l’Afrique de l’Ouest.

Afrika Stratégies France avec RFI

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus