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Marée noire à Maurice : le capitaine du bateau et son second condamnés à vingt mois de prison

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Ils ont été reconnus coupables de la pire marée noire que les côtes de l’île Maurice aient connue. Le capitaine et le second du navire Wakashio – dont l’échouage à l’été 2020 est à l’origine de la catastrophe – ont été condamnés, lundi 27 décembre, à vingt mois de prison, a appris l’Agence France-Presse auprès du tribunal.

« La cour a pris en considération le fait que les deux accusés ont plaidé coupables et ont présenté des excuses. La sentence prononcée est de vingt mois de prison », a affirmé la juge, Ida Dookhy Rambarrun. Le vraquier japonais s’était échoué le 25 juillet 2020 sur un récif corallien au sud-est de l’île Maurice, relâchant plus de 1 000 tonnes de fioul dans ses eaux cristallines.

Le capitaine indien, Sunil Kumar Nandeshwar, qui a reconnu durant l’audience qu’il avait bu lors d’une soirée organisée à bord du navire, a ainsi été reconnu coupable de « mise en danger de la sécurité de la navigation », de même que son second sri-lankais Hitihanillage Subhoda Janendra Tilakaratna, par un tribunal de Port-Louis.

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Quelque 3 800 tonnes de fioul à bord

La marée noire provoquée par l’échouage d’un navire japonais, sous pavillon panaméen, dans les eaux de l’île de Maurice, ici le 6 août 2020. 

Le Wakashio, vraquier japonais sous pavillon panaméen, faisait route de Singapour vers le Brésil, avec à son bord quelque 3 800 tonnes de fioul et 200 tonnes de diesel. « Une fête d’anniversaire avait eu lieu à bord et j’avais consommé de l’alcool avec modération », a déclaré durant son procès le capitaine, ajoutant avoir donné des instructions pour s’approcher des eaux mauriciennes afin de capter le réseau téléphonique, pour permettre aux membres d’équipage de contacter leur famille.

« La mer était mauvaise mais la visibilité était claire et la navigation pouvait se faire en sécurité (…) A un moment donné, le navire ne pouvait plus bouger et avait touché le fond marin », a-t-il ajouté. « Comme j’avais bu quelques verres, il ne m’a pas semblé utile d’intervenir et il ne m’est pas venu à l’esprit que nous naviguions aussi près. » Les deux hommes se sont excusés pour l’accident.

Cette marée noire fut la pire pollution maritime de l’histoire du pays, qui dépend de ses eaux pour sa sécurité alimentaire et pour l’écotourisme, dans une zone qui compte parmi les plus beaux récifs coralliens du monde. Le sud-est de la côte mauricienne compte deux sites classés : Blue Bay, connu pour ses coraux, et la pointe d’Esny, riche de mangroves – des écosystèmes cruciaux face au réchauffement climatique.

2 200 euros pour des pêcheurs handicapés par la pollution

Des travailleurs récupèrent le fioul échoué sur la plage à Rivière-des-Créoles, à l’île Maurice, le 15 août 2020. 

Dès les premiers jours, les habitants s’étaient mobilisés, œuvrant sans relâche avec des moyens de fortune pour endiguer la pollution. Dans les mois qui avaient suivi, des milliers de personnes avaient manifesté sur l’île, critiquant notamment la gestion de la marée noire par le gouvernement.

Le ministre de la pêche mauricien, Sudheer Maudhoo, a annoncé dimanche que les assurances couvrant le navire avaient accepté de payer 112 000 roupies (soit environ 2 260 euros) par personne à plusieurs centaines d’employés du secteur de la pêche pour compenser les pertes causées par la pollution.

Trois semaines après l’accident, le navire s’était finalement brisé en deux sous l’effet de la houle. La proue du navire et sa coque principale avaient été remorquées à une quinzaine de kilomètres au large et coulées. Le processus de découpe de la poupe du vraquier, toujours accrochée au récif, a débuté au début de 2021 mais a dû être reporté à plusieurs reprises en raison des conditions météorologiques et de la forte houle.

Afrika Stratégies France avec Le Monde Afrique

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