Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

COTE D’IVOIRE : Au Sitic Africa 2022, le gouvernement affiche ses ambitions pour le numérique

53 936

Le Salon international des technologies de l’information et de la communication (Sitic), la première édition présentielle après celle virtuelle de 2020 a ouvert ses portes à l’Hôtel Ivoire. Occasion pour l’exécutif d’afficher d’entrée de jeu son ambition à développer le secteur numérique et à en promouvoir des champions nationaux.

 Hôtel Ivoire ce 30 mai, l’ouverture du Salon international des technologies de l’information et de la communication a mobilisé des acteurs africains du secteur. Une occasion pour Amadou Coulibaly de révéler quelques pans des priorités du gouvernement pour le secteur. Il entend miser sur l’excellence à travers la promotion de champions nationaux et un soutien technologiques accompagné de la mise en place d’un climat adapté aux enjeux du secteur. Un baptême de feu international pour le ministre de la communication et des médias qui a la charge de l’économie numérique depuis le dernier remaniement. Cette 6e édition est d’autant plus importante qu’elle est la première en présentiel, la précédente ayant eu lieu virtuellement compte tenu de la pandémie de Covid-19.

Evénement attendu

Espace pub 830 X 140

Le ministre de la Communication et de l’économie numérique, Amadou Coulibaly, a exprimé l’ambition du gouvernement de développer l’économie numérique et de promouvoir des champions nationaux dans le secteur. Une participation d’autant plus importante qu’Amadou Coulibaly vient d’acquérir l’économie numérique comme un pan récent de son portefeuille ministériel. « Dans le cadre de son programme de développement « Une Côte d’Ivoire Solidaire », le gouvernement ivoirien a clairement affiché ses ambitions de développement de l’économie numérique et de promotion de champions nationaux dans ce secteur », a déclaré Amadou Coulibaly. Ce dernier insiste sur la nécessité pour l’état de promouvoir le numérique par l’excellence en encourageant et en suscitant des talents et compétences au plan national. Il a promis, pour ce faire, l’appui particulier du chef de l’état. Le Sitic Africa offre, selon lui, « l’opportunité à la Côte d’Ivoire de valoriser son savoir-faire dans le domaine du numérique et de permettre aux acteurs nationaux du secteur de nouer des alliances au cours des rencontres entre hommes et femmes d’affaires ». Il s’agira, a-t-il relevé, de créer une synergie entre son département ministériel et les entreprises ivoiriennes, africaines et françaises en vue d’œuvrer en commun à la transformation digitale des différents pays et offrir le meilleur pour les populations.

 Sitic Africa 2022 en question

 C’est une véritable plateforme internationale du Business pour faire connaitre l’offre africaine et internationale dans le numérique. A l’occasion de cette 6e édition qui se tient à Abidjan, Sitic Africa Abidjan 2022 présente une offre africaine et internationale dans le numérique avec une ouverture sur les nouveautés 5G, Internet des objets connectés, le BigData, l’industrie 4.0. D’importantes délégations d’hommes d’affaires de l’Algérie, de l’Allemagne, de la Belgique, du Canada, de la France, de l’Italie et de la Jordanie y sont. Comme chaque année, l’Association professionnelle tunisienne des banques s’associe à Tunisie Afrique Export pour mobiliser le secteur bancaire et financier tunisien, africain et occidental à cet important événement international du numérique. D’ailleurs, les deux ministres, ivoirien et tunisien, ont eu une audience en marge de l’événement. Le ministre Amadou Coulibaly a adressé ses remerciements à Nizar Ben Neji, pour avoir effectué le déplacement en Côte d’Ivoire, à l’occasion du Sitic. Ils ont promis de continuer à travailler en synergie pour un éveil africain du numérique.

En tant que société de conseil à l’export notamment en Afrique, Tunisie Afrique Export vise à présenter des services d’aide à l’exportation aux entreprises exportatrices tunisiennes. Elle ambitionne de créer une plate forme d’échanges et de partenariat entre les PME Tunisiennes et Africaines dans le secteur du numérique. En déplaçant pour la première fois le Sitic Africa en Côte d’Ivoire alors que toutes les éditions précédentes ont eu lieu en Tunisie, Tunisie Afrique Export s’inscrit définitivement dans une dynamique continentale.

Afrika Stratégies France

 

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus