Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

Le président de l’Union africaine appelle au dialogue sur la montée des tensions entre le Congo et le Rwanda

4 180

Le président sénégalais Macky Sall, qui préside l’Union africaine, a appelé dimanche au dialogue entre la République démocratique du Congo et le Rwanda alors que les tensions s’intensifient entre les deux pays face à la résurgence du groupe rebelle M23.

Le Congo a convoqué samedi l’ambassadeur du Rwanda et a suspendu les vols de RwandAir vers le Congo en réponse à ce qu’il dit être le soutien de Kigali aux rebelles du M23 menant une offensive militaire dans ses régions frontalières orientales. 

Espace pub 830 X 140

Kinshasa a accusé le Rwanda de la dernière offensive des rebelles, citant la puissance de feu des rebelles comme preuve d’un soutien extérieur. Le Rwanda a nié cela, qualifiant les combats de conflit intra-congolais.

L’armée rwandaise a également demandé la libération de deux soldats rwandais qui, selon elle, ont été « enlevés » le long de sa frontière avec le Congo.

« Je suis sérieusement préoccupé par la montée des tensions entre le Rwanda et la République démocratique du Congo », a déclaré Sall sur Twitter.

« J’appelle au calme et au dialogue entre les deux pays, et à la résolution pacifique de la crise avec le soutien des mécanismes régionaux et de l’Union africaine », a déclaré Sall, qui assure la présidence tournante de l’Union africaine.

Afrika Stratégies France avec Reuters Afrique

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus