Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

COTE D’IVOIRE : Journée de la liberté de presse, visite des structures de l’économie numérique, le Sitic et le passage de la reine des Pays-Bas, Acte 2

36 369

Au cours de la très mouvementée année 2022, de nombreuses activités ont marqué quotidiennement l’agenda du ministre ivoirien de la communication. Afrika Stratégies revient sur les plus importantes, en trois actes de bilan pour cette dernière semaine de l’année. Celui-ci est le deuxième.

L’année 2022 a connu aussi des moments inoubliables comme la journée mondiale de la liberté de presse, commémorée chaque 03 mai. Au cours du même mois, le désormais nouveau ministre de l’économie numérique a entamé une tournée dans les structures de ce nouveau département dont il a hérité en faveur d’un remaniement en avril 2022. Le Salon International des Technologies de l’Information et de la Communication (Sitic) qui s’est tenu à l’hôtel ivoire clos le mois de mai et ouvre celui de juin qui sera aussi marqué par une visite importante, celle de la reine Maxime des Pays-Bas. Ramassis d’événements ayant marqué 2022 au ministère de la communication, en charge des médias et de l’économie numérique.

Liberté de presse, un bon inédit pour la Cote d’Ivoire 

Espace pub 830 X 140

03 mai, à Cocody au siège de la Radiotélévision ivoirienne (Rti), la principale chaine publique. Une cérémonie solennelle, placée sous la présidence du ministre de la communication, de l’économie numérique en charge des médias regroupe les professionnels des médias et cadres de l’administration tôt le matin. Courtoisies, échanges et doléances autour du thème retenu cette année, « le journalisme sous l’emprise du numérique », un thème qui d’autant bien que le portefeuille de l’économie numérique vient d’être attribué à Amadou Coulibaly qui n’en était pas dépositaire dans le précédent gouvernement. Ce changement harmonise les liens intrinsèques entre numérique et médias aujourd’hui, notamment les nouveaux médias. Et dans tout le pays, c’est une presse fière de la percé du pays dans le classement de Rsf qui a fêté en liesse.  Depuis un quart de siècle, chaque année, Reporters sans frontières publie son rapport annuel sur la liberté de presse dans le monde, mettant en exergue les assassinats ciblant des journalistes. Au classement de 2021, la côte d’ivoire occupait la 66 eme place sur 180 (66/180) avec un score de 71.13 contre la 37 eme place sur 180 (37/180) avec un score de 74.46 en 2022. Une performance saluée par la société civile et fort enviée par ses voisons dont certains ont sombré vertigineusement. Mais pour que la situation continue de s’améliorer, les journalistes doivent jouer leur partition selon le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire. Jean – Claude Coulibaly insiste, « il nous faut donc réinventer l’écriture journalistique pour l’adapter à la consommation rapide des internautes qui sont assaillis d’informations venant de tous horizons. Il faudra également repenser le modèle économique et le mode de fonctionnement de nos entreprises de presse ». Il partage l’avis du ministre Amadou Coulibaly qui tient à ce qu’une telle performance continue au cours des années à venir.

Visite des structures de l’économie numérique débute

Désormais en charge du secteur de l’économie numérique, le ministre Amadou Coulibaly a entrepris, 19 mai 2022, une série de visites de travail avec les principaux acteurs de cet important secteur de son département ministériel. A Marcory Anoumanho, Amadou Coulibaly a visité les locaux de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire avant une séance de travail avec la Directrice générale de l’Artci et l’ensemble de ses équipes, « en vue de s’imprégner des réalités du secteur des télécommunications ainsi que des conditions de travail des agents » selon son cabinet. Le ministre a invité Namahoua Bamba, la patronne de l’institution ainsi que l’ensemble des agents « à faire preuve de responsabilité dans l’exercice de leurs fonctions ».  Pour rappel, l’Artci est une autorité indépendante dotée d’une autonomie financière, créé en mars 2012. Avec son directeur de cabinet, Adou Martial et son conseiller spécial, Oumar Konaté, la visite se poursuivra à l’Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences radioélectriques (Aigf), le mercredi 18 mai 2022. Mêmes rituels, séances de travail et longs échanges avec les agents, « pour mieux cerner les enjeux et la réalité du terrain » selon Amadou Coulibaly. Occasion pour Yacouba Coulibaly a exprimer toute sa gratitude pour sa visite au sein de cette structure. Le Directeur général a saisi l’opportunité pour faire le bilan des actions menées ces dernières années par son organisation.

Inévitable Sitic 2022

Le Salon international des technologies de l’information et de la communication (Sitic), la première édition présentielle après celle virtuelle de 2020 a ouvert ses portes à l’Hôtel Ivoire. Occasion pour l’exécutif d’afficher d’entrée de jeu son ambition à développer le secteur numérique et à en promouvoir des champions nationaux. Le ministre de la Communication et de l’économie numérique, Amadou Coulibaly, a exprimé l’ambition du gouvernement de développer l’économie numérique et de promouvoir des champions nationaux dans le secteur. Une participation d’autant plus importante qu’Amadou Coulibaly vient d’acquérir l’économie numérique comme un pan récent de son portefeuille ministériel. « Dans le cadre de son programme de développement « Une Côte d’Ivoire Solidaire », le gouvernement ivoirien a clairement affiché ses ambitions de développement de l’économie numérique et de promotion de champions nationaux dans ce secteur », a déclaré Amadou Coulibaly. C’est une véritable plateforme internationale du Business pour faire connaitre l’offre africaine et internationale dans le numérique. A l’occasion de cette 6e édition qui se tient à Abidjan, Sitic Africa Abidjan 2022 présente une offre africaine et internationale dans le numérique avec une ouverture sur les nouveautés 5G, Internet des objets connectés, le BigData, l’industrie 4.0. D’importantes délégations d’hommes d’affaires de l’Algérie, de l’Allemagne, de la Belgique, du Canada, de la France, de l’Italie et de la Jordanie y sont. Comme chaque année, l’Association professionnelle tunisienne des banques s’associe à Tunisie Afrique Export pour mobiliser le secteur bancaire et financier tunisien, africain et occidental à cet important événement international du numérique. D’ailleurs, les deux ministres, ivoirien et tunisien, ont eu une audience en marge de l’événement. Le ministre Amadou Coulibaly a adressé ses remerciements à Nizar Ben Neji, pour avoir effectué le déplacement en Côte d’Ivoire, à l’occasion du Sitic. Ils ont promis de continuer à travailler en synergie pour un éveil africain du numérique.

Garde à vous !, la Reine Maxime des Pays-Bas passe

C’est rare qu’un ministère reçoive une visite de ce niveau. La reine ayant statut de chef d’état. Sa visite en juin 2022 au cabinet a tout de suite ému le personnel et mobilisé les premiers responsables en tête desquels Amadou Coulibaly en personne. Le ministre de la Communication et de l’économie numérique qui est aussi porte-parole du gouvernement trouve dans cette visite à son cabinet « un signe d’attention à l’égard du gouvernement ivoirien pour ses divers efforts » et la preuve des « bonnes relations entre les deux pays ». Le ministre Amadou Coulibaly a saisi cette occasion, pour présenter à son illustre hôte ainsi qu’à toute sa délégation, l’évolution du secteur de la Communication et de l’économie numérique dans notre pays, tout en s’imprégnant de l’expérience du Royaume des Pays-Bas en la matière. La délégation de la reine s’est dite « heureuse et satisfaite » alors qu’elle est dans le pays depuis deux jours. Une visite qui fera date et qui surtout, permettra de renforcer la coopération avec Amsterdam sur les défis du numérique ainsi que les enjeux de la communication au profit du développement.

Dans la vie du ministère, ces événements ont été déterminants parmi les activités du ministre en 2022. Afrika Stratégies reviendra, dans un autre papier, sur d’autres événements phares ayant marqué l’année écoulée. Et ça serait le dernier papier bilan. 

Afrika Stratégies France

 

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus