Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

COTE D’IVOIRE : Au ministère de la communication, on attend l’arrivée « rapide » du nouvel ambassadeur américain

43 795

L’ambassade des Etats-Unis à Abidjan est l’une des chancelleries avec lesquelles le ministère de la communication a le plus travaillé. Amadou Coulibaly a effectué d’ailleurs une mémorable visite de travail au pays de l’oncle Sam et l’ambassadrice sortante, Jessica Davis, a toujours été aux côtés du ministère pour la modernisation des secteurs qui en dépendent. Depuis la cérémonie d’adieu à son honneur à laquelle Amadou Coulibaly a participé, l’on guette avec impatience l’arrivée du nouveau chef de « la délégation diplomatique » américaine en Côte d’Ivoire.

Amadou Coulibaly avait pris part, le mardi 13 janvier 2026 à Abidjan, au déjeuner d’adieu offert par le ministre des Affaires étrangères, Léon Kacou Adom, en l’honneur de Jessica Davis Ba, Ambassadeur des États-Unis en fin de mission en Côte d’Ivoire. Cette cérémonie, marquant l’achèvement de trois années de mission diplomatique (en poste depuis le 15 décembre 2022), s’est tenue en présence du Premier Ministre, Dr Beugré Mambé et de plusieurs membres du gouvernement. Elle a été l’occasion de saluer un partenariat ivoiro-américain au bilan jugé exceptionnel. En reconnaissance de son engagement dans le renforcement des relations entre Abidjan et Washington, l’Ambassadeur Jessica Davis Ba a été élevée au grade de Commandeur de l’Ordre National de Côte d’Ivoire. Mais au-delà du protocole, Jessica Davis Ba a toujours su être aux côtés du ministère de la communication qui espère que son successeur portera toujours autant d’attention à ce département.

Bons souvenirs

Espace pub 830 X 140

Amadou Coulibaly a toujours entretenu de bonnes relations avec la diplomate et son ministère a réussi, à capter l’attention de l’ambassade dans de nombreux domaines. Il a d’ailleurs été l’un des seuls ministres ivoiriens à avoir effectué plusieurs jours, presqu’une semaine, de visite de travail aux Etats-Unis notamment dans le cadre de coopération en vue de la modernisation du secteur de la communication. Depuis, le ministre et la diplomate se sont souvent rendu visite, travaillant sur divers projets notamment de modernisation mais aussi du renforcement des ressources humaines. De tout ce parcours, ils gardent, chacun en ce qui le concerne, de bons souvenirs. Et alors que Davis Ba est repartie, étant en fin de mission, au ministère de la communication on espère que son remplaçant sera aussi enthousiaste pour les projets en cours. Il faut rappeler que depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, les relations sont, sur plusieurs axes, refroidies entre de nombreux pays africains et Washington, provoquant parfois des inquiétudes sur la suite de la coopération. Jessica Davis Ba aura laissé aux ivoiriens de très bons souvenirs d’une diplomate chevronnée et proche de l’Afrique.

Bye, Davis Ba

Jessica Davis Ba est une diplomate de carrière appartenant au Senior Foreign Service et a été Ambassadeur auprès de la République de Côte d’Ivoire. Le Président Biden l’a nommé le 8 juin 2022 et le Sénat a confirmé sa désignation le 15 décembre 2022. Avant sa nomination, Davis Ba était coordonnatrice principale des affaires de sécurité nationale et Conseillère spéciale pour l’Afrique au Bureau de la Vice-présidente Kamala Harris. Durant son mandat, Davis Ba a contribué à mettre sur pied l’équipe de sécurité nationale de la Vice-présidente Harris et a élaboré la stratégie de l’administration envers l’Afrique. Davis Ba a travaillé à l’Ambassade des États-Unis à N’Djaména, au Tchad, en tant que Chargée d’affaires et Chef de mission adjointe, où elle a fait face à la pandémie en période de crise et d’insécurité au côté du gouvernement et du peuple tchadien. Elle a servi à Addis-Abeba, en Éthiopie, comme Chef de mission adjointe à la mission des États-Unis auprès de l’Union africaine, et comme Représentante permanente adjointe des États-Unis auprès de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique.  Avec les 55 membres de l’Union Africaine, Davis Ba a fait avancer les intérêts américains grâce à un engagement multilatéral et des initiatives destinées à promouvoir la paix, la justice et les opportunités. À Nairobi, elle a joué un rôle clé dans la création d’une unité de renseignement financier au Kenya pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Au sein de l’Unité des affaires somaliennes, elle a facilité une participation diversifiée au processus de paix de Djibouti.  En tant que chef de la section politique/économique à Conakry, elle a soutenu le peuple guinéen dans sa quête de gouvernance démocratique.

Par la puissance et la grandeur de son pays, le successeur de Jessica Davis Ba est très attendu en Côte d’Ivoire, un pays qu’elle a tant aimé.

Afrika Stratégies France

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

404