Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

COTE D’IVOIRE : Amadou Coulibaly très actif pendant le forum des leaders postaux africains

58 303

C’est la grande actualité à Abidjan, la première édition du Forum des Leaders Postaux africains se tient à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 3 au 5 juillet 2023. Un événement de taille qui permet de reposer la question de la modernisation de la Poste ivoirienne mais aussi a favorisé de nombreuses rencontres dont une importante audience entre Amadou Coulibaly et Masahiko Metoki.

Cet événement est organisé conjointement par la Poste de Côte d’Ivoire dont le ministre de la Communication et en charge de l’économie numérique a renforcé par diverses lois, les potentialités et prérogatives, récemment, et l’Union postale universelle (Upu). Ces deux entités ont été portées par le soutien actif du ministre de la Communication et de l’économie numérique. La présence du Directeur Général de l’Upu, Masahiko Metoki, souligne l’importance de cet événement que le ministre suit de près. Car pour lui, les Postes ne doivent pas disparaitre mais s’adapter à leur temps et depuis son arrivée à la tête du ministère, il fait de la survie des Postes ivoiriennes un défi. D’ailleurs, Masahiko Metoki, Directeur général de l’Union postale universelle (Upu), a été accueilli à son arrivée par Amadou Coulibaly lui-même, ministre de la Communication et de l’économie numérique. Le ministre était accompagné lors de cet accueil par Isaac Gnamba-Yao, Directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire et secrétaire général de l’Upu.

Une audience laborieuse

Espace pub 830 X 140

Dès le lendemain du début de ce forum, le Directeur général a été reçu par le ministre en audience cette fois-ci. Masahiko Metoki, s’est rendu, le 4 juillet, au cabinet du ministre, en marge de sa participation au Forum des Leaders postaux africains accompagné d’Isaac Gnamba Yao. Lors de leur rencontre, il a été abordé différents sujets liés à la coopération et aux défis du secteur postal. Ils ont également partagé les perspectives en matière de promotion de l’inclusion sociale numérique et de la mise en œuvre des recommandations de la Stratégie postale d’Abidjan (Spa) adoptée lors du 27e Congrès de l’Upu à Abidjan en 2021. La discussion a également porté sur la nécessité de développer les infrastructures et les services numériques pour garantir un accès équitable aux services postaux. Dans ce cadre, ils ont ensemble salué les programmes mis en place par la Côte d’Ivoire, tels que le programme d’inclusion sociale numérique et le développement des infrastructures et des services numérisés. L’avenir de la Poste Côte d’Ivoire préoccupe le ministre qui a dû multiplier des gestes ces derniers mois notamment l’ajustement d’une loi pour lui permettre d’atteindre son équilibre budgétaire. Ce forum est une opportunité d’échange d’expérience et de partenariat technique pour la Poste Côte d’Ivoire afin qu’elle fasse plus effacement face aux enjeux auxquels l’internet et l’explosion des nouvelles technologies la contraignent.

Les à-côtés…

Le 5 juillet, en marge du premier forum des Leaders postaux africains, le ministre de la Communication et de l’économie numérique a visité, en compagnie de son collègue de la Promotion de la jeunesse, de l’emploi jeune et du service civique, Mamadou Touré, et de Mashiko Metoki, Directeur général de l’Union postale universelle (Upu), les bureaux du prototype de la Poste de demain. Ce fut une occasion unique de découvrir les avancées et les services innovants proposés par cette nouvelle poste. Parmi ces services figurent l’E-Commerce, permettant aux utilisateurs de réaliser des achats sur des plateformes telles qu’Amazon, Alibaba et autres. De plus, de nombreux services ont été digitalisés, offrant ainsi plus de praticité et de rapidité aux usagers. Ce prototype marque un pas important dans la modernisation du secteur postal et répond aux besoins changeants des consommateurs, tout en créant de nouvelles opportunités économiques pour les travailleurs de la poste, les jeunes, en favorisant leur emploi dans ce domaine d’avenir.

L’Union postale universelle en question

L’Union postale universelle est une institution spécialisée des Nations Unies et le principal forum de coopération internationale pour le secteur postal. Créée en 1874, l’Union postale universelle (UPU), dont le siège se trouve à Berne (Suisse), est la seconde plus ancienne organisation internationale après l’Union internationale des télécommunications. Forte de ses 192 Pays-membres, l’UPU constitue le principal forum de coopération entre les acteurs du secteur postal, permettant d’assurer un véritable réseau universel de produits et de services à la pointe du progrès. L’organisation joue un rôle de conseil, de médiation et de liaison et fournit, s’il y a lieu, l’assistance technique. Elle fixe les règles des échanges de courrier international et formule des recommandations pour stimuler la croissance des volumes de la poste aux lettres, des colis et des services financiers et pour améliorer la qualité de service offert aux clients.

Ce forum est tombé au bon moment, il alimentera positivement le débat sur l’avenir de la poste en Côte d’Ivoire et en Afrique et surtout, aidera les postes africaines à s’adapter aux exigences de leur temps.

Afrika Stratégies France

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus