Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

COTE D’IVOIRE : Amadou Coulibaly représente Beugré Mambé aux Ebony et signe un accord important avec l’ambassade des USA

36 443

C’est une longue histoire d’amour et de collaboration qui lie le ministère ivoirien de la communication et l’ambassade des Etats-Unis. Plusieurs accords ont été signés ces dernières années et un important voyage de travail a amené Amadou Coulibaly au pays de l’oncle Sam. Avant la mise en place de la phase 2 de la campagne « En Ligne Tous Responsables » le 29 avril, le ministre a représenté le chef du gouvernement aux légendaires Ebony à Yamoussoukro.

Présidée par Amadou Coulibaly qui y représentait le Premier ministre, l’édition 2024 des Ebony a confirmé une légende en construction en Côte d’Ivoire qui célèbre annuellement l’excellence dans la communication et les médias. Le porte-parole du gouvernement y était pour la 25è édition de la soirée des Ebony qui a eu lieu le samedi le 26 avril dans la capitale politique du pays, aussi bien en tant que ministre de tutelle que porteur du message de Robert Beugré Mambé. Cette soirée de distinction qui vise à célébrer l’excellence dans le secteur de la communication et des médias est une articulation du week-end des Ebony qui s’est déroulé cette année autour du thème « L’Intelligence artificielle : atout ou menace pour le journalisme ? ».

Les Ebony de l’intelligence artificielle

Espace pub 830 X 140

Elle fait la grande actualité dans le monde entier, l’intelligence artificielle et déterminera notre mode de vie et de communication dans les prochaines années. Il y a de quoi lui consacrer les Ebony 2024. Amadou Coulibaly a eu l’honneur de représenter le Robert Beugré Mambé à la 25e édition des Ebony à Yamoussoukro (233.6 Km d’Abidjan). Le thème, « L’Intelligence artificielle : atout ou menace pour le journalisme ? », a suscité des interventions enrichissantes sur l’avenir du journalisme. La cérémonie a été un succès, rassemblant des professionnels passionnés des différents métiers de la presse et de l’audiovisuel. Jean-Claude Coulibaly, président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), a expliqué le léger report qu’a accusé l’organisation des Ebony 2024. Selon lui, la préparation et l’organisation de la Can 2023, suivies de la période de pénitence des religieux ont milité à cela. « Nous sommes là pour célébrer l’excellence », a-t-il indiqué d’entrée. Le lauréat des super Ebony 2024 est Ly Goha Aimé de Radio Cote d’Ivoire, consacrant ainsi son parcours exceptionnel dans le domaine du journalisme. Sa victoire au prix super Ebony vient récompenser une carrière dédiée à la recherche de la vérité et au partage des histoires qui façonnent notre société.

 Après les Ebony, une campagne web

Si les Ebony récompensent les meilleurs acteurs de la communication et des médias, les réseaux sociaux ont pris le dessus dans notre quotidien. Et pour le bien de tous, il faut davantage les contrôler, mais aussi rendre responsables ses acteurs. C’est ce que vise cette campagne, objet d’un accord entre les Etats-Unis et le ministère ivoirien de la communication. Le lundi 29 avril 2024, Amadou Coulibaly et l’ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire ont formalisé leur collaboration en signant un accord pour la phase 2 de la campagne « En Ligne Tous Responsables ». La cérémonie de signature, qui a eu lieu en présence de l’ambassadrice américaine, Jessica Davis Ba, et du ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, marque un renforcement des liens entre les deux nations dans leur quête d’un espace numérique éthique et sécurisé. Cet accord met l’accent sur l’éducation des utilisateurs des réseaux sociaux et le développement de programmes de sensibilisation, grâce au financement américain. L’objectif est d’élargir l’impact de la campagne, de toucher davantage de citoyens et promouvoir un environnement numérique où la sécurité et le respect de la vie privée sont primordiaux. Cette initiative illustre l’engagement des deux pays à travailler conjointement pour faire face aux enjeux nouveaux des technologies numériques.

Pour rappel, la phase 1 de cette campagne dénommée « En Ligne Tous Responsables » a permis de sillonner 21 localités de notre pays. Cette campagne fait partie d’un lot de programmes entre Washington et l’état ivoirien dans le domaine de la commutation. La coopération s’est amplifiée depuis la visite, l’année dernière d’Amadou Coulibaly aux États-Unis où de nombreux domaines de coopération, en ce qui concerne les médias et la communication, ont fait objets de séances de travail.

Afrika Stratégies France

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus