Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

COTE D’IVOIRE : Amadou Coulibaly multiplie des actions de proximité dans le septentrion

67 786

A l’approche des élections municipales et régionales, il est difficile de croire que ses sorties n’ont rien à voir avec la pré-campagne. Pourtant, c’est une vieille habitude chez cet élu local. Alors que sa passion prisée reste le terrain, Amadou Coulibaly multiplie des sorties dans la région de Korhogo, 560 Km d’Abidjan dont il est aussi élu local.

7 et 8 juillet, un weekend plutôt bien rempli pour le ministre de la communication, chargé des médias et de l’économie numérique. Amadou Coulibaly a eu le privilège de prendre part à la cérémonie de pose de la première pierre du centre de service civique dans la région du Poro, à Toroniaradougou dans la région de Korhogo (563.5 km d’Abidjan). Une bonne nouvelle, fortement saluée par les jeunes de la localité dont le centre accueillera un millier par an. Une initiative du Programme Jeunesse du Gouvernement 2023-2025, précieuse opportunité offerte par Alassane Ouattara pour favoriser l’insertion des jeunes. « Ce genre d’initiative évite à nos jeunes de prendre la mer pour rejoindre l’Europe » constate Issa Traoré, commerçant et notable de la région. D’autres activités occuperont l’agenda du ministre dans la foulée.

Fragilité frontalière

Espace pub 830 X 140

A peine la pose de la première pierre du centre achevé à Toroniaradougou qu’Amadou Coulibaly participe, ce même vendredi 7 juillet à la double cérémonie marquant le lancement de la phase 2 du programme de lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du nord et la phase 3 du Pejedec dans la région du Tchologo. A cet événement, le fils de la localité est aux côtés de son collègue de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré. Le tout sous la présidence remarquée de Téné Birahima Ouattara. Le ministre de la défense a une oreille très attentive pour les jeunes, à l’instar du président Ouattara. Sa présence a été, non seulement ovationnée par des centaines de jeunes présents mais aussi saluée par les autorités locales et chefs traditionnels. L’initiative, lancée en janvier 2022 à Tougbo, a pour objectif de renforcer la résilience des populations du nord, notamment des zones frontalières, face à l’extrémisme violent. Pour l’édition 2023, ce sont 16 635 jeunes qui bénéficieront de ce soutien dans les régions du Poro, du Tchologo, du Boukani, de la Bagoué, du Folon et du Kabadougou, avec un financement total de (neuf milliards vingt-cinq millions vingt-huit mil huit cent trente-neuf) 9 025 028 839 FCFA. Dès le lendemain, c’est une manifestation au profit de la femme qui retiendra Amadou Coulibaly.

DigiFemmes Start

Dès qu’il est dans sa région où il est aussi élu local, les weekends sont chargés après une semaine de travail sans répit à Abidjan. Et c’est en tant que personne ressource et notable local qu’Amadou Coulibaly enchaîne diverses activités. Sans jamais oublier sa posture de ministre de la communication. DigiFemmes Start est une opportunité passionnante pour les entrepreneures femmes, en Côte d’Ivoire, qui souhaitent développer leur potentiel en leadership et acquérir de nouvelles compétences essentielles pour le développement de leur entreprise et le ministère de la Communication et de l’Economie numérique accompagne cette initiative. Le 8 juillet, Amadou Coulibaly était à l’étape de Korhogo qui a eu lieu du 06 au 08 juillet. Ces trois jours de formation intensive ponctuée par la remise d’un certificat, ont permis à 47 femmes de Korhogo de développer des compétences en leadership et de renforcer les fondements de leur entreprise en ligne. Une occasion unique en somme qui leur permettra de lancer leurs entreprises vers de nouveaux horizons. Amadou Coulibaly a tenu à saluer « de tout cœur cette initiative dans les différentes villes où elle se tient » et s’est réjoui de remettre « les parchemins récompensant l’implication de ces entrepreneures 2.0 ».

Afrika Stratégies France

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus