Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

COTE D’IVOIRE : La GIZ au secours d’une information fiable

45 296

La deuxième quinzaine du mois d’avril a été des plus actifs pour le ministre de la communication de la Côte d’Ivoire. Amadou Coulibaly a signé une convention de coopération avec la GIZ mi-avril dans le cadre de la campagne « En Ligne, Tous Responsables ». Il prendra part ensuite au lancement des initiatives de valorisation des talents de l’audiovisuel. Compte rendu.

L’importance d’une information fiable a été très vite intégrée par le gouvernement ivoirien, dans un pays où foisonnent les réseaux sociaux et leurs dérives. Une géante campagne est lancée dès lors par Amadou Coulibaly pour amener les acteurs à contrer la diffusion de fausses nouvelles. Elle continue son chemin et est apparue comme un instrument de pédagogie très appréciée, aussi bien des ivoiriens que des bailleurs de fonds. C’est dans cette perspective que le porte-parole du gouvernement signe une convention avec la GIZ le 16 avril dernier.

 Une convention contre la désinformation

Espace pub 830 X 140

Le mercredi 16 avril 2025, le ministère de la Communication et la GIZ ont signé une convention de coopération visant à renforcer la fiabilité de l’information en Afrique de l’Ouest. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne « En Ligne, Tous Responsables », lancée en juin 2024, sous la présidence du Premier Ministre Beugré Mambé. Ce partenariat vise à lutter contre la désinformation, à identifier et gérer les fausses informations en renforçant les capacités des acteurs étatiques, des médias et de la société civile.

Le projet prévoit des formations, la production de contenus fiables et la sensibilisation du public à une utilisation responsable des médias numériques. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Kristen Hegener, Directrice Pays de la GIZ,   de Oumar Konaté, Directeur de Cabinet Adjoint du ministère de la Communication, ainsi que de plusieurs directeurs et partenaires techniques. Cette collaboration marque une étape importante dans la promotion d’un environnement numérique sûr et respectueux en Côte d’Ivoire et dans la région. A travers cette campagne dénommée « En Ligne Tous Responsables », le ministère de la Communication et de l’Economie Numérique s’engage, avec l’appui du Gouvernement, à éduquer et sensibiliser le public sur l’importance d’une utilisation responsable et respectueuse des outils numériques et des réseaux sociaux. L’objectif étant de faire de la confiance numérique, une réalité en Côte d’Ivoire par le respect de la confidentialité, l’intégrité des données, et le respect des réglementations. Dès le lendemain de cette signature, c’est pour la promotion des talents que le ministère de la Communication lance, avec SICA 2025, les initiatives de valorisation des talents de l’audiovisuel

Des initiatives de valorisation des talents de l’audiovisuel

Le jeudi 17 avril 2025, à Latrille Event, s’est tenue la cérémonie de lancement des initiatives de valorisation des talents, dans le cadre de la 3e édition du Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan (Sica). Ces dispositifs – concours de pitch, Sica Business Hub, Écrans d’or – visent à renforcer la visibilité, le financement et l’accès aux marchés pour les créateurs du secteur. Le Commissaire général du Sica, Oumar Konaté, Directeur de Cabinet Adjoint du ministère de la Communication  a invité les professionnels de l’audiovisuel à soumettre leurs projets via le site officiel du salon.

Le Salon de l’international du contenu audiovisuel d’abidjan vise à renforcer la coopération entre les acteurs de l’écosystème de l’audiovisuel et à offrir des opportunités d’affaires aux réalisateurs, aux producteurs, diffuseurs et aux investisseurs des industries audiovisuelles et culturelles.

Afrika Stratégies France

 

 

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus