Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

Tchad: le Premier ministre Succès Masra rencontre les enseignants

21 896

Au Tchad, après avoir promis de « remettre les enfants à l’école » et d’obtenir des moyens supplémentaires pour l’éducation, le Premier ministre, Succès Masra, et son ministre, Ndolembai Sadé Njesada, ont rencontré, vendredi 5 janvier, les représentants des enseignants. Leur objectif est d’obtenir rapidement la reprise des cours, alors que le secteur est à l’arrêt pour cause de grève depuis début novembre 2023.

Avec notre correspondant au Tchad, Olivier Monodji

Annoncées dès son entrée en fonction, ces rencontres avec le bureau exécutif du syndicat des enseignants du Tchad, puis avec le comité de crise, était primordial pour le nouveau chef du gouvernement, Succès Masra, qui a promis de faire de la reprise des cours sa priorité. Depuis début novembre 2023, les enseignants du public sont en grève pour demander le paiement des primes, ainsi que des arriérés de salaires accumulés depuis 2016.

Espace pub 830 X 140

Retour en classe sous dix jours

Succès Masra appelle à un retour en classe sous dix jours. Il promet en contrepartie aux enseignants de répondre à leurs préoccupations : « C’est avec cet engagement solide que, si nous pouvons avoir nos enfants à l’école dans une semaine, pourquoi pas. D’ici au 15 janvier, donnez-nous 100 jours où nous allons travailler en parallèle à mobiliser toutes les énergies, pour que l’État travaille encore mieux, à être plus au chevet de l’enseignant. »

Pour illustrer son engagement pour l’école, le Premier ministre de transition promet de consacrer deux heures de son temps chaque week-end à enseigner. Il invite les membres de son gouvernement à en faire de même, selon leur formation.

« Aider les enfants à rattraper les semaines perdues »

« Moi-même, dit-il, je consacrerai une partie de mon weekend à enseigner. Et je voudrais demander à tous les ministres, chacun dans son domaine de compétence, de sacrifier les quelques heures qu’ils avaient l’habitude d’avoir à partir dans les jardins. Nous pouvons prendre deux heures pour aller aider les enfants à rattraper les semaines perdues. »

De nombreux parents espèrent un dénouement rapide. Le comité de crise des enseignants doit tenir une assemblée générale aujourd’hui pour répondre à l’appel du Premier ministre.

Afrika Stratégies France avec RFI

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus