Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

COTE D’IVOIRE : Sica 2024, l’édition de tous les records

34 691

C’est devenu un événement incontournable dans la vie de la Côte d’Ivoire et d’une certaine manière, de toute l’Afrique. Celle de cette année, du 5 au 7 novembre a tenu en haleine toute la Côte d’Ivoire et fut un rendez-vous de succès et des records. En attendant la prochaine édition, passage en revue.

Le 31 octobre déjà, Amadou Coulibaly avait tenu le jeudi 31 octobre 2024, une réunion d’information et d’échanges avec les professionnels du secteur de l’audiovisuel et du cinéma, à son cabinet. Histoire de boucler les ultimes préparatifs. Cette rencontre visait à présenter la 2ème édition du Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan (Sica 2024) et à mobiliser tous les acteurs pour le succès de cet événement phare. Depuis, le Sica a eu lieu et fut une forte réussite. Placé sous la présidence du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, le Salon de l’international du contenu audiovisuel d’abidjan vise à renforcer la coopération entre les acteurs de l’écosystème de l’audiovisuel et à offrir des opportunités d’affaires aux réalisateurs, aux producteurs, diffuseurs et aux investisseurs des industries audiovisuelles et culturelles.

Grand intérêt

Espace pub 830 X 140

Dès la cérémonie d’ouverture, les couleurs étaient vives et vues. La 2ème édition du Salon international de contenu audiovisuel (Sica) a été officiellement ouverte, le mardi 5 novembre 2024, à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.  Présidée par le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, la cérémonie d’ouverture a rassemblé des personnalités de premier plan, notamment le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la francophonie, Fofana Siandou, ministre du Tourisme et des loisirs, ainsi que Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion sociale et du service civique, et N’guessan, ministre en charge de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle. Ce fut également l’occasion de réunir des acteurs influents du secteur audiovisuel et cinématographique venus de différents pays pour célébrer l’innovation et la créativité ! On y note, outre la présence des acteurs et professionnels, celles de Jean Marc Yacé, maire de Cocody, Jean Martial Adou, directeur général par intérim de la Rti ou encore Oumar Konaté, directeur de cabinet adjoint du ministre de la Communication. C’est d’ailleurs Amadou Coulibaly qui a ouvert le bal des panels. Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement a animé aux côtés de plusieurs membres du Gouvernement le premier panel du Sica 2024, intitulé « La Conversation des Décideurs ». Amadou Coulibaly, a, aussitôt après, assisté au keynote inspirant animé par Kunle Afolayan, réalisateur et Ceo de Kap Group, lors du Sica 2024. Ce fut un moment unique pour découvrir la vision d’un leader de l’industrie cinématographique et les opportunités qu’offre l’innovation dans le secteur audiovisuel en Afrique !

Bilan satisfaisant

Les 5, 6 et 7 novembre étaient des jours bien meublés. La satisfaction des participants et des organisateurs a été à la hauteur et dans l’entourage du ministre, on préfère s’y mettre déjà pour l’édition 2025. À l’occasion de la deuxième journée du Sica 2024, la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti) a organisé un petit-déjeuner Networking, le mercredi 6 novembre à la salle Chandelier de l’Hôtel Ivoire d’Abidjan. Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement et la ministre de la Culture et de la francophonie, Françoise Remarck, ont honoré de leur présence cet événement. Dans le cadre de la deuxième journée du Sica 2024, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a participé à un panel d’étude de cas dédié au film « Bienvenue au Gondwana », écrit et réalisé par Mamane.  Cette session a mis en lumière l’impact de cette production emblématique et l’importance de la culture ivoirienne dans un contexte global. Le réalisateur est revenu sur le succès international du film et les avantages d’un tournage en Côte d’Ivoire, renforçant ainsi l’attrait de la destination pour le cinéma africain.  

La troisième et dernière journée fut consacrée aux rencontres interprofessionnelles car cette deuxième édition du Sica qui a été également riche en réseautage. Aussi bien pour les acteurs que pour les participants, les regards sont déjà tournés vers la 3e édition. En attendant, Amadou Coulibaly et ses collaborateurs peuvent se frotter les mains. A la prochaine, pour Sica 2025.

Afrika Stratégies France

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus