Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

COTE D’IVOIRE : L’internet et la géomatique à l’agenda du ministère de la communication

35 392

Compte tenu des enjeux de développement et de sécurité liés aux nouvelles technologies, la cybersécurité et tout ce qui concerne le web sont au cœur des initiatives du gouvernement. Amadou Coulibaly était à l’ouverture, 24 avril, de la troisième édition du Cyber africa forum (Caf). Il parrainera ensuite la 6ème édition du Salon international de la géomatique qui se tient du 27 au 28 avril 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. L’internet est le prochain défi de notre temps.

Déjà mi-avril, Jean-Martial Adou, a procédé, le jeudi 13 avril 2023, à l’ouverture du Centre d’Innovation en Cybersécurité de Smart Africa. Cette cérémonie qui s’est tenue au sein de l’Ecole supérieure africaine des technologies de l’information et de la communication (Esatic). Au cours de la cérémonie, le directeur de cabinet a remplacé le ministre, empêché. Opportunité plus que jamais de rappeler l’importance de la Cybercriminalité dans la vie d’aujourd’hui, « aussi bien pour les entreprises que pour l’Etat et les individus » a rappelé Jean-Martial Adou. Le directeur de cabinet du ministère de la communication, en charge des médias et de l’économie numérique a insisté sur l’adoption de la stratégie nationale de développement du numérique qui accorde une priorité au développement des compétences numériques. Deux semaines après, c’est le ministre en personne qui sera à l’ouverture de l’édition 2023 du Cyber africa forum (Caf).

Le Cyber au service du développement

Espace pub 830 X 140

La troisième édition du Cyber africa forum (Caf) s’est ouverte, le lundi 24 avril 2023, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire (Cocody Abidjan), sous le parrainage du ministre de la Communication et de l’économie numérique, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly. Elle devrait durer deux jours. Son thème : « Acteurs, enjeux et entrepreneuriat : quelles solutions pour sécuriser la transformation digitale de l’Afrique ? », est d’actualité sur tout le continent en ce moment. La 3e édition a permis d’aborder les enjeux et opportunités de la transformation digitale en Afrique et la nécessité de renforcer la cybersécurité des entreprises et organisations du continent. Représentant Patrick Achi, Amadou Coulibaly a rappelé combien le gouvernement est préoccupé par la question de Cybercriminalité. Le porte-parole du gouvernement a pris d’ailleurs part au panel d’ouverture de haut niveau et a encouragé les acteurs à maintenir le cap pour que « l’Afrique soit entièrement au rendez-vous ». Créé en 2021, le Cyber africa forum est l’événement de référence en matière de cybersécurité et de confiance numérique sur le continent Africain et à l’international. Cet événement, organisé par Ciberobs Consulting, en partenariat avec le Forum international de cybersécurité (Fic), a pour volonté d’encourager l’utilisation des nouvelles technologies afin de renforcer la sécurité des systèmes informatiques pour les organisations du continent africain. La quatrième édition du Cyber africa forum est annoncée pour se tenir du 6 et 7 mai 2024 à Abidjan.

La géomatique au « salon »

Après le Cyber africa forum, la géomatique. Entre les deux, l’intelligence informatique qui les lie. Amadou Coulibaly a parrainé la 6ème édition du Salon international de la géomatique qui se tient du 27 au 28 avril 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. Un sujet qui fait rarement objet de grands rassemblements en Afrique de l’ouest. L’édition 2023 avait pour thème : « Géointelligence et gouvernance des territoires : quel apport des solutions de géoinformation à la gestion des communes africaines pour un développement durable ? ». Thème dont l’actualité ne fait l’objet d’aucun doute, ce qui justifie d’ailleurs que ce salon soit placé sous le haut patronage du Premier ministre en personne. Patrick s’est fait entourer, pour l’occasion, des Ministres Vagondo Diomandé, ministre de la défense et Paulin Claude Danho, ministre de la promotion des sports. Cet évènement organisé par le Cntig (Comité national de télédétection et d’information géographique) est essentiellement meublé de conférences, panels, échanges et partages d’expériences. Il était évident que pour un tel sujet d’actualité, le ministre de la Communication, des médias et de l’économie numérique n’accepte d’être parrain.

Amadou Coulibaly a rappelé sa disponibilité et celle du gouvernement à accompagner des grandes mutations dans le secteur des systèmes d’information géographique. Une posture d’ouverture saluée par les participants qui constatent à l’unanimité que dans le domaine de la géomatique, la Côte d’Ivoire a une forte avance sur ses voisins.

Afrika Stratégies France 

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus