Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

COTE D’IVOIRE : La première édition du Forum des radiocommunications se tient à Abidjan

24 772

Un grand événement pour le secteur des radiocommunications en Côte d‘Ivoire, le Forum a été présidé par Amadou Coulibaly à l’hôtel Azalaï à Abidjan. Occasion pour le ministre de la communication d’insister sur un événement qui entre en ligne de compte de la politique globale du gouvernement. Le porte-parole de l’exécutif a confirmé le soutien indéfectible du président Ouattara aux experts pour placer le pays en pointe dans le secteur.

Les radiocommunications ont, au cours des dernières années, été un peu négligées par l’hégémonie du numérique alors qu’elles en sont une complémentarité évidente. Beaucoup de pays dans la sous-région ont manqué d’en faire un domaine d’excellence alors que la Côte d’Ivoire n’a de cesse d’en faire une priorité. Cette première édition, accueillie par la capitale ivoirienne, du Forum des Radiocommunications 2023 en est la parfaite illustration. De fond en comble, le ministère de la communication a suivi toutes les étapes de près et « apporté son soutien divers » à l’Agence ivoirienne de la gestion des fréquences selon Yacouba Coulibaly. Le directeur général de ladite agence a rappelé les énormes contributions du gouvernement, remerciant par l’occasion le ministre Coulibaly ainsi que la président Alassane Ouattara qui ont voulu faire du forum une rencontre technique en mettant en avant les experts.

Un rassemblement d’experts

Espace pub 830 X 140

Le mardi 03 octobre 2023, s’est donc ouverte la première édition du Forum des Radiocommunications à Abidjan. Cet événement majeur, présidé par le ministre de la Communication et de l’économie numérique est organisé par l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences (Aigf) avec divers apports du ministère. Pendant trois jours, ce forum abordera le thème central « Développement des réseaux radioélectriques en Côte d’Ivoire : Enjeux et Impacts ». Plus de 200 experts sont réunis, offrant ainsi une opportunité exceptionnelle de rencontres, de réseautage et de découverte des enjeux liés au développement des réseaux radioélectriques. Lors de son discours d’ouverture, le ministre Amadou Coulibaly a chaleureusement salué cette initiative du Directeur général de l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences, Yacouba Coulibaly. La démarche s’aligne parfaitement avec la vision de son ministère, qui comprend plusieurs projets ambitieux, tels que le projet d’inclusion numérique et le programme de développement des infrastructures numériques.

 L’Aigf en question

Dix ans déjà qu’elle œuvre au service des radiocommunications en Côte d’Ivoire, l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques fête à l’occasion ses noces d’étain. Une décennie de contributions importantes au secteur des radiocommunications en Côte d’Ivoire. L’Aigf, l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques est une société d’Etat créé en mars 2012 relativement à la loi des Télécommunications et aux Technologies de l’Information et de la Communication. Elle a pour objet la gestion des fréquences radioélectriques qui constituent des ressources rares faisant partie du domaine public de l’Etat. Ces dernières années, elle s’est illustrée par sa prévoyance qui la place toujours en place pionnière face à ses équivalents de la sous-région. Mais surtout, elle est aux pointes des technologies pour rester dans la dynamique permanente de modernisation. Son directeur général actuel a profité d’ailleurs de cet anniversaire pour se satisfaire du soutien de l’état « sans lequel, nous n’en serions pas là« . Il a fait, au ministre, une promesse, être toujours en avant-garde. Une promesse qu’Amadou Coulibaly n’oubliera pas d’autant que cette vision de modernisation et de leader imposée par Alassane Ouattara est largement portée par lui, pour ce qui est de la communication et de l’économie numérique.

Afrika Stratégies France

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus