Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

COTE D’IVOIRE : Après la 4e édition d’Afrodad, Coulibaly reçoit une délégation de Goli

43 914

Parfois, entre médias et danse, l’espace peut être bien menu. Ce 21 mars, deux événements importants pour le ministère de la communication en charge des médias. Alors que la conseillère technique représentait Amadou Coulibaly à la clôture de la 4e édition de l’initiative média Afrodad, le ministre recevait une forte délégation du Festival de danse Goli, avec à sa tête l’éminent professeur Gadegbeku Anani Samuel. Compte rendu.

Aussi bien attaché aux médias qu’à la culture, Amadou Coulibaly aurait bien voulu être des deux événements. Malheureusement, la clôture de la 4e édition de l’Initiative média Afrodad (Afromedi IV) se déroule au même moment que l’audience de longue date prévue pour le Festival de danse Goli. Et comme le porte-parole du gouvernement est encore loin de maitriser l’art l’ubiquité, il se contentera d’être représenté à l’événement média par Agnès Kraidy. La conseillère technique portera le message, sans équivoque.

Déjà la 4e édition

Espace pub 830 X 140

Malgré les impacts de la pandémie de Covid-19, Afrodad signe et persiste et est déjà à sa 4e édition. Preuve que la détermination et la résilience sont payantes. C’est d’ailleurs pour exprimer son soutien que le ministre s’est fait représenter à un si haut niveau à l’édition 2024. Le jeudi 21 mars 2024, au Palm Club Hôtel d’Abidjan-Cocody, s’est tenu le séminaire de clôture de la 4ème édition de l’Initiative média Afrodad (Afromedi IV), en présence de Agnes Kraidy, Conseillère technique représentant le ministre de la Communication. Organisée par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) et le Forum du réseau africain sur la dette et le développement (Afrodad), cette édition a abordé le thème : « Responsabiliser les médias pour une campagne efficace sur La dette africaine ». L’objectif principal de cette initiative est de faciliter l’accès des journalistes aux informations sur la dette publique pour leurs reportages, de renforcer notamment les capacités des journalistes participants à humaniser l’information technique sur la dette, et de faciliter les échanges sur les moyens de diffuser l’information. Afrodad a lancé l’Initiative médias Afrodad (Afromedi) en 2021; objectif : promouvoir des rapports fondés sur des données factuelles, efficaces et cohérents sur les questions de dette et de développement.

Avec la Goli 2024, l’heure est à la danse

Ils ne sont pas sorties de l’audience en dansant mais presque. La délégation du Commissariat général du Festival Goli a été sensible à l’attentive oreille d’Amadou Coulibaly. Elle est venue solliciter le soutien du ministre de la communication pour sa 5e édition. Le jeudi 21 mars 2024, le porte-parole du gouvernement ivoirien a reçu en audience ladite délégation conduite par le Professeur Gadegbeku Anani Samuel, membre de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines. C’était au cabinet ministériel au Plateau (Abidjan). L’objectif de cette rencontre était de présenter à Amadou Coulibaly l’impact socio-culturel et touristique du festival pour la Côte d’Ivoire, mais aussi pour solliciter son soutien pour la réussite de la 5ème édition de cet évènement. Le ministre a chaleureusement félicité ses hôtes pour cette initiative remarquable, soulignant son importance dans la promotion de la diversité culturelle du pays. Il les a assurés également  de son plein soutien pour l’organisation de cette prochaine édition prévue du 29 mars au 1er avril 2024.

Le Goli est une danse traditionnelle exécutée par un masque éponyme. Cette danse est une des richesses culturelles de la région de Béoumi. Pour cette édition, le point d’orgue du festival sera le concours des meilleurs danseurs de Goli. Ce concours oppose le village d’Assénzé à la ville de Béoumi. Ce festival coïncide avec le week-end pascal cette année, ce qui en ajoute à son éclat avec le Christ ressuscité mais surtout à la réjouissante opportunité qu’elle constitue pour tout un peuple.

Afrika Stratégies France

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus